Aspres-sur-Buëch: une plainte déposée après des dégradations au centre éducatif renforcé

La gendarmerie a pu interpeller le suspect. (Photo d'illustration) - AFP
Une enquête de gendarmerie a été ouverte à la suite de dégradations au sein du Centre Éducatif Renforcé (CER) d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes). Les faits se sont produits ce lundi a appris BFM DICI.
Selon nos informations, plusieurs mineurs, pensionnaires de la structure, ont détruit du matériel. L’un des jeunes impliqués a été placé en garde à vue. Une plainte a été déposée par le directeur du CER.
Deux mineurs entendus par les gendarmes
Deux mineurs, en fugue après cet événement, sont finalement revenus d’eux même lundi en fin de journée. Ils devaient être entendus à leur tour par les gendarmes ce mardi.
"Nous ne banalisons pas la violence ou les dégradations, mais nous ne dramatisons pas non plus. Ces situations peuvent arriver, mais nous sommes là pour faire comprendre aux jeunes qu’il ne faut pas que ça se produise", indique Benoît Belvalette, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse.
"Des mesures éducatives et de réparations seront apportées", conclut-il.
Le CER d’Aspres-sur-Buëch compte aujourd’hui six pensionnaires. Les six garçons accueillis ont entre 13 et 18 ans et viennent prioritairement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ils sont placés par le juge des enfants en alternative à l’incarcération et pour préparer leur retour dans la société. Cet accueil s’inscrit dans une dynamique de rupture pour les jeunes et de changement dans leur parcours de vie.