BFM DICI
Alpes du Sud

Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes: la FDSEA-JA remporte les élections, talonnée par la Coordination Rurale

Un agriculteur brandit le drapeau de la FNSEA lors d'un rassemblement organisé par la FDSEA Bas-Rhin (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin contre la "complexité administrative" et le retard de paiement des subventions, à Strasbourg, le 21 octobre 2024 (Illustration)

Un agriculteur brandit le drapeau de la FNSEA lors d'un rassemblement organisé par la FDSEA Bas-Rhin (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin contre la "complexité administrative" et le retard de paiement des subventions, à Strasbourg, le 21 octobre 2024 (Illustration) - Frederick Florin / AFP

L'alliance FDSEA-JA se maintient à la tête de la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes. D'après les résultats provisoires des élections professionnelles publiés ce jeudi 6 février dans la soirée, le syndicat arrive en tête du scrutin avec 40,76% des suffrages.

La chambre d'agriculture des Hautes-Alpes va être dirigée pour les six prochaines années par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. D'après les résultats provisoires communiqués par les services de l'État ce jeudi 6 février, dans la soirée, la liste a obtenu 40,76% des suffrages (505 votes) des chefs d'exploitation, le principal collège d'électeurs. Le tandem arrivé en tête obtient 13 sièges.

Derrière, en deuxième position, pointe la Coordination Rurale. Elle est créditée de 34,14% des voies (423 votes), suivie de la Confédération Paysanne (21,55% des suffrages et 267 votes) et du Modef avec 44 votes soit 3,55%.

Installation des membres nationaux d'ici un mois

À titre de comparaison, lors du dernier scrutin en 2019, l'alliance FDSEA-JA avait réalisé un score similaire avec 39,63% des voix. La Coordination Rurale en revanche n'était arrivée que quatrième avec 11,75% des suffrages.

Des résultats à l'image du paysage agricole français. À l'échelle nationale, l'alliance FNSEA-JA revendique également une "victoire" et la Coordination rurale est en nette progression.

"Suite aux élections des chambres départementales, interdépartementales et territoriales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres au niveau régional. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025", précise la préfecture des Hautes-Alpes.

Florent Bascoul