BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: mécontent, le monde agricole se prépare à retourner dans la rue

placeholder video
Le monde agricole en colère dans les Alpes du Sud. Une manifestation est prévue par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) dès jeudi 7 novembre devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. Ce sera vendredi matin à Digne-les-Bains pour la FDSEA et les JA dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour les agriculteurs des Alpes du Sud, le compte n'y est toujours pas. Si des victoires ont été obtenues après des jours de mobilisation l'an passé concernant notamment la suppression de l'obligation des 4% de jachère, le maintien de l'avantage fiscal sur le gazole non-routier (GNR) ou encore le contrôle unique, d'autres revendications sont toujours ignorées.

"Un combat clair: la dignité de l'agriculteur"

De quoi mettre en péril de nombreuses exploitations sur le territoire et pousser les agriculteurs à retourner dans la rue.

"C'est la continuité de la démarche menée cet hiver avec un combat très clair: la dignité de l'agriculteur et de l'agriculture française-départementale", confie Laurent Depieds, président de la FDSEA dans les Alpes-de-Haute-Provence, à BFM DICI.

"Il y avait un engagement de réduire les normes et les pressions administratives, aujourd'hui on demande à ce que l'Etat face ce qu'il avait promis. On attend des résultats concrets. On est dans une impasse, il y a une illisibilité des marchés. Il n'y a pas de stratégie politique pour notre agriculture. Les pouvoirs publics nous accompagnent vers la disparition de notre métier", ajoute-t-il.

Des exploitations à bout de souffle

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, certaines exploitations sont à bout de souffle et doivent faire face à des difficultés financières de plus en plus importantes. Un ras-le-bol que dénonce le président de la FDSEA 04.

"On demandait la loi Egalim pour avoir une garantie de prix, de revenus. C'est ce que demandent les agriculteurs aujourd'hui. Ils veulent avoir une équité en termes de traitement des normes et des charges. On demande aussi maintenant d'avoir un revenu qui soit digne. Qui accepterait de travailler en dessous de ses coûts de production et à perte? Il faut que cela cesse", détaille-t-il.

Avant d'ajouter: "on a des fermes qui sont en train de disparaître. Le moral des agriculteurs est en berne. Ils n'arrivent plus à payer leurs factures. On est en train de brader l'agriculture. On ne se laissera pas faire par les accords de libre-échange. Aujourd'hui, on siffle l'arrêt de la partie".

Des problématiques locales dans les Hautes-Alpes

Du côté du département voisin, les Hautes-Alpes, c'est le même son de cloche: on pointe également du doigt des promesses non tenues. "La situation des agriculteurs se complique de jour en jour", détaille dans un communiqué la FDSEA et les JA 05.

"Après des années marquées par des pressions climatiques et des contraintes législatives sans cesse accrues, ils sont confrontés à des problématiques d'une gravité exceptionnelle."

Un monde agricole qui se concentre actuellement sur des problématiques très locales comme les zones Natura 2000 ou encore l'entretien des cours d'eau. "Aujourd'hui, on est sur des enjeux très haut-alpins", explique Laurent Gabet, le co-président de la FDSEA 05 à BFM DICI.

Avant de détailler: "Depuis près de 20 ans par exemple, on a une zone Natura 2000 pour protéger une zone naturelle. Elle a été dessinée avec à l'intérieur des vergers, et aujourd'hui, les services de la préfecture veulent nous contraindre à réduire voire à arrêter l'utilisation de produits phytosanitaires. C'est inacceptable et ça empêche les agriculteurs de poursuivre leurs activités."

Des actions jeudi et vendredi

Les agriculteurs des Alpes du Sud se préparent à retourner dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Un premier rassemblement est prévu jeudi matin 7 novembre au rond-point de la Saulce avant une mobilisation devant la préfecture des Hautes-Alpes à Gap. Une audience avec le préfet a, par ailleurs, été demandée. 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les agriculteurs vont se réunir ce vendredi dès 8h30 au niveau du rond-point de l'Etoile à Digne-les-Bains avant de prendre la direction de la préfecture.

"L'idée, ce n'est pas de bloquer. C'est un bras de fer avec le gouvernement. C'est une action qui va mobiliser tous les agriculteurs. On veut que le gouvernement tienne tout simplement sa parole et qu'ils mettent en place ce qu'on nous avait promis", conclut Laurent Depieds, le président de la FDSEA 04.

Le monde agricole a donc une nouvelle fois décidé de se mobiliser et de le rester pour défendre l'agriculture locale. De nouvelles mobilisations ne sont pas à exclure. 

Barbara Tornambé