Alpes du Sud: des températures largement au-dessus des moyennes de saison en juin mais moins de soleil

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP
Des températures très largement au-dessus de la moyenne en ce mois de juin dans les Alpes du Sud. D'après les données de Météo France, la température minimale enregistrée à Embrun était de 12,8°C en moyenne, soit 2,2°C de plus que la normale.
Pour les températures maximales, la moyenne enregistrée est en hausse de 1,7% par rapport aux normales de saison avec 25,5°C.
On observe le même phénomène dans les Alpes-de-Haute-Provence. À l'aérodrome de Saint-Auban, la moyenne des températures maximales relevées était de 27,5°C, soit une hausse de 1,4°C par rapport à la normale.
La moyenne des températures minimales pour le mois, augmente de façon significative. On relevait en moyenne 15,1°C, soit une hausse de 2,3°C par rapport à la normale.
Moins de soleil, plus de pluie
Paradoxalement, les fameux 300 jours de soleil par an dans les Alpes du Sud pourraient devenir une légende. S'il a bien plu tout le mois de mai dans les deux départements des Alpes du Sud, le mois de juin a lui aussi été bien arrosé cette année.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence on a enregistré +61% de précipitations par rapport aux normales de saison et 13% d'ensoleillement en moins. Même chose dans les Hautes-Alpes, le soleil n'était pas aussi présent que d'habitude, avec -18% d'ensoleillement en juin 2023.