BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: des rassemblements de soutien face aux agressions de maires

placeholder video
Des rassemblements de soutien sont organisés ce lundi partout en France après les agressions de plusieurs maires ces derniers jours.

Le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud, également président de l’Association des maires du département, a relayé dimanche soir l'appel national à des rassemblements devant les mairies.

Dimanche, le maire de L'Haÿ-les-Roses, en région parisienne, a vu son domicile attaqué par une voiture-bélier. Sa femme et ses enfants ont quitté précipitamment les lieux pour se mettre en sécurité.

"Ne pas céder"

Ces mobilisations, organisées à la mi-journée, ont pour but de "témoigner du refus du chaos et de la violence, pour soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique".

"La République ne peut pas céder devant des voyous qui veulent terroriser les Françaises et les Français, en particulier les élus locaux dont on connaît l’engagement citoyen au service du bien public", affirme Jean-Michel Arnaud.

Il plaide pour le "retour à l’ordre républicain" qui "doit être une priorité nationale". Le sénateur des Hautes-Alpes ajoute que "la main de la justice ne doit pas trembler en ces instants qui fragilisent notre modèle de société".

Parmi les maires qui ont répondu à cet appel, Arnaud Murgia, le maire de Briançon. Sur son compte Twitter, il affirme vouloir montrer "notre soutien à celles et ceux qui subissent les violences depuis plusieurs jours". Le maire donne rendez-vous aux Briançonnais ce lundi midi dans la cour de l'hôtel de ville.

Élisa Montagnat