Alpes-de-Haute-Provence: une enquête ouverte après la mort par balles de deux chiens patous

Une enquête ouverte après la mort par balles de deux chiens patous dans les Alpes-de-Haute-Provence. - Allan Sorriaux
Les cadavres de deux chiens de protection ont été retrouvés ce mercredi dans la journée entre Revest-du-Bion et Les Omergues, a appris BFM DICI. Plus exactement dans un ravin du col de Négron sur la commune de Séderon (Drôme).
D’après les premières constatations et les prélèvements pratiqués par un vétérinaire, les chiens patous ont été tués volontairement par balle. "Je vous confirme l’ouverture d’une enquête. La découverte a été faite sur la commune de Séderon, c’est donc une gendarmerie drômoise et le parquet de Valence qui traiteront ce dossier", indique Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains.
Selon nos informations, l’éleveur concerné doit déposer plainte ce jeudi matin en gendarmerie de Montbrun-les-Bains.
"Sous le choc"
D’après le journal local Le Dauphiné Libéré, il s’agit d’Allan Sorriaux, un éleveur bovin originaire de Gordes dans le Vaucluse. "Je suis vraiment sous le choc. Je n’ai pas les mots", témoigne l’agriculteur auprès de BFM DICI.
Propriétaire d’un cheptel d’une soixantaine de vaches, Allan Sorriaux emmène depuis plusieurs années ses bêtes en pâturage sur les communes de Revest-du-Bion et Séderon.
Victime de prédation à répétition, le troupeau est à présent protégé par quatre chiens de protection type "Patou" ou "Berger d’Anatolie". Dimanche, deux de ces chiens manquaient à l’appel.
"Ils sont partis effrayer des loups. Et je ne les ai pas vu revenir. Hier soir, j’étais vraiment inquiet alors j’ai décidé de laisser un message sur Facebook en expliquant ma situation", rembobine l’éleveur.
Ce dernier reçoit ensuite un appel anonyme qui a tout changé. "Une dame m’a expliqué que des chasseurs de Revest-du-Bion se vantaient d’avoir tué mes chiens et de les avoir jetés dans un ravin du col de Négron. Alors ce matin, j’y suis allé…".
"C’est absolument scandaleux"
Allan Sorriaux a alors fait la macabre découverte: les carcasses de ses deux chiens tués par balles. "Des gendarmes de Saint-Vincent-sur-Jabron et Montbrun-les-Bains sont venus faire les constatations. J’ai donné les noms des chasseurs que nous connaissons. Maintenant, c’est aux enquêteurs de faire le reste", souligne l’éleveur, encore sous le choc.
Joint par téléphone, le maire de Revest-du-Bion est aussi abasourdi par cette situation.
"Ceux qui ont fait ça doivent payer. C’est absolument scandaleux. Je regrette vraiment cette histoire", indique Bernard Granet à BFM DICI.
Il appelle néanmoins à la prudence et ne veut pas céder à des accusations hâtives. "Si ce sont des chasseurs qui ont fait ça, il faut s’assurer que ce soient bien des gens de Revest-du-Bion et que l’enquête le prouve avant de porter la moindre accusation", rappelle-t-il.