BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un parc de panneaux photovoltaïques saccagé à Montfort

Un important parc de panneaux photovoltaïques a été dégradé à la mi-avril dans les Alpes-de-Haute-Provence (photo d'illustration)

Un important parc de panneaux photovoltaïques a été dégradé à la mi-avril dans les Alpes-de-Haute-Provence (photo d'illustration) - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le préjudice s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une enquête de gendarmerie est en cours.  

Un acte de vandalisme qui inquiète les élus et les forces de gendarmerie. Selon les informations de BFM DICI, un important parc de panneaux photovoltaïques a été dégradé à la mi-avril dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les faits se sont produits sur un terrain privé, situé entre Montfort et Peyruis. Selon les premières constatations, un ou plusieurs individus ont pénétré sur l’immense parcelle.

Centaines de milliers d'euros de préjudice

À l’aide d’un objet tranchant, ils ont coupé des câbles d’alimentation sur plusieurs centaines de mètres entraînant des dégâts qui sont difficilement réparables.

"Clairement, ça ne ressemble pas à un travail d’amateurs. C’est vraiment dommage puisque ça pénalise l’entreprise mais aussi le réseau de tout le monde puisque l’électricité produite est redistribuée", déclare à BFM DICI Yannick Gendron, le maire de Montfort, qui rappelle au passage que l’installation est sur "un domaine privé".

"Le préjudice est très important", souffle une source qui suit ce dossier de près.

Entre les dégâts sur le matériel et le manque à gagner, l’entreprise qui exploite le site estime le préjudice à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Un projet contesté

Et la société en question n’est pas une inconnue puisqu’il s’agit de Boralex, une entreprise canadienne, implantée aussi en France et qui porte actuellement un projet contesté sur la commune de Cruis. Ce dernier vise à installer des panneaux solaires sur une surface de près de 17 hectares.

Les associations Amilure (Amis de la montagne de Lure) et Elzéard Lure en Résistance s’opposent à cette installation devant les tribunaux mais aussi en organisant régulièrement des manifestations sur le site.

Sollicitée par BFM DICI, l’entreprise Boralex n’a pas encore répondu. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cette dégradation sans précédent en Haute-Provence.  

Valentin Doyen