Alpes-de-Haute-Provence: un chien secouru après avoir été aspiré sur 300 mètres par un siphon dans un canal

Le chien sauvé par les pompiers après être tombé dans le canal à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). - Témoin BFM DICI
Plus de peur que de mal. Les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence sont parvenus à secourir un chien tombé à l'eau dans le canal depuis Oraison et emmené par le courant plusieurs centaines de mètres plus loin, à Villeneuve.
La propriétaire de l'animal, habitante d'Oraison, promenait son chien Sage (un staff croisé avec un border collie) le long du canal de la commune. Mais l'animal est alors tombé à l'eau, avant d'être aspiré dans un siphon sur une distance de 300 mètres.
Un sauvetage "incroyable"
Immédiatement prévenus, les secours se sont rendus sur place, le débit du canal étant très important. Une dizaine de secouristes de Volx et Manosque ont été mobilisés, dont quatre sauveteurs aquatiques et un pilote de drone.
Le chien a finalement pu ressortir vivant au niveau de la commune de Villeneuve. Les pompiers se sont alors jetés à l'eau pour récupérer l'animal.
"Le débit est de 160 m3/s. C’est juste incroyable ce qu’il s’est passé", constate un sauveteur, qui pense que l’animal a pu se frayer un chemin entre les tuyaux.
"J’ai bien cru que je ne reverrai jamais mon chien. Mais grâce aux pompiers, il est là. Ils ont fait quelque chose de grand, très grand", se réjouit Laetitia, la propriétaire de Sage, qui a pu repartir avec son animal sain et sauf.