BFM DICI
bfmdici

Oraison: un bureau de tabac victime d'une tentative d'arnaque par téléphone

Des arnaqueurs ont tenté de soutirer 263 euros aux commerçants du tabac "La Renaissance", à Oraison, mardi 13 mai 2025.

Des arnaqueurs ont tenté de soutirer 263 euros aux commerçants du tabac "La Renaissance", à Oraison, mardi 13 mai 2025. - BFM DICI

Ces dernières années, les commerçants redoublent de vigilance après l'augmentation d'appels téléphoniques frauduleux. Les malfaiteurs tentent de leur soutirer de l'argent en se faisant passer pour une institution. Ce mardi, c'est un bureau de tabac qui y a échappé grâce à la méfiance d'une salariée.

263 euros. Voilà la somme que des arnaqueurs ont tenté ce mardi 13 mai de dérober au sein du bureau de tabac "La Renaissance" d'Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) à l'aide d'un stratagème bien ficelé.

D'abord au téléphone, un adjoint au maire présumé appelle le gérant et l'invite à se rendre en mairie. "C'était vraiment du haut niveau. C'était préparé et prémédité, même si c'est toujours le cas", explique Marjorie, la gérante de l'établissement, à BFM DICI.

"Ils connaissaient les prénoms et noms de tous ceux qui travaillent ici, ceux des gérants, des gens de la mairie. Ils avaient même leurs voix au téléphone. Ils avaient enregistré la voix de l'adjoint. C'est pour cela que mon frère s'est rendu en mairie", ajoute-t-elle.

Pendant ce temps, un nouvel appel invite l'une des employées à effectuer des manœuvres via des cartes de paiement prépayées. Formée face à ces dérives, elle s'y refuse immédiatement. 

Des commerçants vigilants

Ces arnaques de plus en plus poussées et régulières obligent les commerçants à mettre en place des procédures.

"Ça devient de plus de plus difficile de s'y habituer et de se mettre à la page face à ces arnaques qui évoluent. On essaye de faire en sorte que notre fonctionnement soit stable et sécurisé. On est vigilant même si on n'arrive pas toujours à passer à côté", confie Esther, responsable du café des Négociants dans la commune. 

Elle poursuit: "Souvent, ce sont les filles de l'équipe qui nous rapportent les informations. On discute beaucoup entre nous et, en fonction, on met en place de nouvelles procédures".

Les commerçants redoublent donc de vigilance. Selon nos informations, d'autres communes environnantes seraient également concernées. Une enquête, menée par la gendarmerie, est actuellement en cours.

Barbara Tornambé