BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: cinq tonnes de roches s'effondrent au col des Lèques, la circulation interrompue

Trois tonnes de roches se sont effondrées au col des Lèques

Trois tonnes de roches se sont effondrées au col des Lèques - Témoin BFM DICI

Au col des Lèques, environ cinq tonnes d'amats de roches se sont effondrées dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre. La circulation a été interrompue.

Plus de cinq tonnes de "matériaux rocheux" se sont effondrées au col des Lèques, au niveau de l’arche, au nord de Castellane, en direction de Senez, a appris BFM DICI ce mardi 8 octobre.

Les deux voies de circulation ont été obstruées dans l'éboulement qui s'est produit à 7 heures du matin, précise dans un communiqué de presse le département des Alpes-de-Haute-Provence, causant ainsi l'interruption de la circulation.

Un géologue mandaté pour détecter "des blocs encore en suspens"

Pour l'heure, impossible de savoir quand la route pourra rouvrir, tant "les conditions météorologiques actuelles compliquent les opérations de déblaiement et de sécurisation du site".

"Afin d’assurer la sécurité des usagers, le département a immédiatement mandaté un géologue pour effectuer une expertise sur place et évaluer la stabilité de la paroi rocheuse, afin de détecter d'éventuels blocs encore en suspens", indique de plus le communiqué du département.

Les automobilistes sont ainsi poussés à prendre la déviation mise en place à Saint-André-les-Alpes.

Les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance jaune pluie-inondation, crues et orages tandis que les Hautes-Alpes sont toujours en vigilance orange, indique Météo-France.

Valentin Doyen