BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Éboulements dans les Alpes-Maritimes: l’état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes

Un éboulement a eu lieu sur la D15, au niveau du village de Coaraze, mardi 12 mars 2024.

Un éboulement a eu lieu sur la D15, au niveau du village de Coaraze, mardi 12 mars 2024. - BFM Nice Côte d'Azur

Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé, ce mercredi dans un communiqué, l'état de catastrophe naturelle de quatre communes du département. Les sinistrés ont 30 jours pour se rapprocher de leurs assurances.

Les communes de Coaraze, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence et Vence ont été reconnues de leur état de catastrophe naturelle en raison de "mouvements de terrains survenus en mars 2024, hors sécheresses géotechniques", a indiqué ce mercredi 2 octobre le préfet des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

Un éboulement à Coaraze

Il a également précisé que les sinistrés disposaient de "30 jours à compter de la parution de l'arrêté (23 septembre 2024, NDLR) pour déposer un état estimatif des pertes qu'ils ont subies auprès de leurs compagnies d'assurances, afin de bénéficier du régime d'indemnisation".

Le village de Coaraze avait été victime d'un éboulement en raison des fortes pluies, le mardi 12 mars. Un pan de falaise était tombé sur la route principale de Coaraze, isolant la commune.

Pour les communes n’ayant pas formulé de demande, il est encore possible de le faire. "En cas de sinistre constaté, la demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, doit se faire dans un délai de 24 mois après le début de l’événement", conclut le préfet du département.

Emma Forton