BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: Sylvain Besson va devenir le nouveau patron des pompiers du département

placeholder video
Le nouveau directeur départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence prendra ses fonctions avant la fin de l'année.

Le nom est désormais connu. C'est le colonel Sylvain Besson qui prendra la succession du colonel Christophe Paichoux à la tête du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-Provence.

Sylvain Besson est actuellement directeur départemental adjoint du SDIS de l'Hérault depuis 2021. "C'est un bon", s'enthousiasme le président du SDIS 04, Jean-Claude Castel, invité ce lundi de BFM DICI.

Passé par les Bouches-du-Rhône

Sylvain Besson a passé plus de 15 ans de sa carrière dans le département des Bouches-du-Rhône sous l'ère du très médiatique Grégory Allione, à l'époque directeur du SDIS 13. Sylvain Besson a été en charge de la formation, de la communication et du dialogue social.

Il a également commandé le centre de secours principal de Martigues. Il est sorti de la promotion de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers en 2021. 

Pour son premier poste de directeur, Sylvain Besson a été choisi par le préfet et le président du SDIS au milieu d'une dizaine de candidatures. Il prendra ses fonctions avant la fin de l'année pour diriger les 1700 sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.

Loïc Gerringue