BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: six chasseurs verbalisés pour des infractions à la sécurité

L’Office Français de la biodiversité (OFB) a récemment mené une opération de contrôles auprès de chasseurs sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence

L’Office Français de la biodiversité (OFB) a récemment mené une opération de contrôles auprès de chasseurs sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence - OFB 04

Un chasseur transportait par exemple un fusil chargé dans son véhicule, ce qui est formellement interdit. En tout, 60 chasseurs ont été contrôlés et six ont été verbalisés.

L’Office Français de la biodiversité (OFB) a récemment mené une opération de contrôles auprès de chasseurs sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour cette action d’envergure, menée le 19 septembre dernier, les inspecteurs de l’environnement du service départemental OFB 04 ont travaillé en collaboration avec des militaires de plusieurs brigades de la gendarmerie nationale des compagnies de Digne-les Bains et de Barcelonnette, ainsi qu'avec des agents de l’Office national des forêts (ONF), du Parc national du Mercantour et de la Brigade mobile d’intervention de l’OFB.

Au total, 10 équipes d’agents assermentés (30 personnels en tout) ont sillonné le nord du département (Vallées de l’Ubaye, de la Blanche, de la Durance, du Sasse, du Jabron, de Vançon et de la Bléone).

Six infractions

Panneautage, port d’effets fluorescent, axes de tir ou encore sécurisation des armes sur le terrain et dans les véhicules... Voici quelques-unes des règles de sécurité à la chasse qui ont été contrôlées à cette occasion. Au cours de la journée, différents types de chasse (battue, lièvre, approche…) ont pu être contrôlés.

Sur les 60 chasseurs, six infractions de 4e classe (135 euros) ont été relevées, dont une pour transport d’arme chargée dans un véhicule; deux pour défaut de panneautage de sécurité annonçant une battue; une pour non-port du gilet fluorescent obligatoire pour visibilité et deux pour avoir allumé des feux en pleine forêt en infraction à l’arrêté préfectoral sur l’usage du feu.

Lors de la saison cynégétique 2023-2024, le nombre d’accidents mortels en France se situe à un niveau historiquement bas, avec six décès de chasseurs.

"Ce chiffre confirme la tendance à la baisse des accidents mortels, qui diminue de 77% sur 20 ans", souligne l’OFB 04.

Valentin Doyen