Alpes-de-Haute-Provence: nombreux hommages après la mort de Simon Merveille, agriculteur à Auzet

Simon Merveille, agriculteur sur la commune d'Auzet, est mort à l'âge de 36 ans ce dimanche 12 février. - BFM DICI
"Simon va beaucoup nous manquer", a réagi la mairie. Dimanche 12 février, Simon Merveille, agriculteur sur la commune d'Auzet et référent "chien de protection" pour l'Institut de l'élevage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est mort à l'âge de 36 ans.
Depuis, beaucoup d'acteurs locaux rendent hommage à l'agriculteur, également éleveur de caprins avec sa femme à Auzet, où ils fabriquaient et vendaient des fromages directement à la ferme.
"Il nous manquera beaucoup"
Dans un post Facebook, la maire d'Auzet salue un homme "passionné par son activité d’éleveur" et son travail d'éducateur de chiens de protection "qu'il exerçait avec beaucoup de passion et de professionnalisme".
"Notre Simon va beaucoup nous manquer et laisse aujourd’hui dans nos vies un grand vide et une profonde tristesse. Nos pensées à Aude, leurs enfants, ainsi qu’à tous leurs proches", a écrit la commune.
Contacté par BFM DICI, l'Institut de l'élevage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est dit très attristé. "On perd quelqu'un de précieux".
"Il a beaucoup apporté à la profession et il n'hésitait pas à aller à la rencontre du grand public et des associations pour expliquer les problématiques de la prédation [...] c'était un grand militant de la cause de l'élevage pastoral."
L'association Ferus de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France a elle aussi rendu hommage à "un farouche défenseur des moyens de protection des troupeaux afin d'améliorer la coexistence élevage/loup".
Ferus travaillant régulièrement avec Simon Merveille. "C'était d'ailleurs l'un de nos intervenants lors de notre dernière assemblée générale. Il nous manquera beaucoup".
Un dernier hommage à Gap ce vendredi
Simon Merveille n'hésitait pas à faire valoir les causes qui lui tenaient à cœur. À plusieurs reprises, l'agriculteur est intervenu sur l'antenne de BFM DICI pour donner des conseils aux éleveurs du territoire sur le choix du chien de protection ou aux promeneurs sur les comportements à adopter en cas de rencontre avec un troupeau.
Des amis de Simon Merveille ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir sa femme Aude et leurs enfants. Près de 5000 euros ont déjà été récoltés grâce à la participation d'une centaine de personnes. Un dernier hommage sera rendu à l'éleveur au crématorium de Gap vendredi à 14 heures.