Alpes-de-Haute-Provence: le projet d'un magasin U divise les habitants de Château-Arnoux

Un magasin de l'enseigne U pourrait s'installer sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban. Le supermarché, d'une superficie inférieure à 999m2, devrait être construit près de la caserne des pompiers, à la place de l'ancienne piscine. Les habitants sont invités à voter pour ce projet qui divise.
Ceux en possession d'une carte électorale ont reçu un courrier demandant de se positionner en faveur ou en défaveur de l'implantation d'une nouvelle offre commerciale sur la commune.
Marcelle, habitante du centre-ville, voit en cette installation une occasion d'ouvrir la concurrence et ainsi de faire baisser les prix dans d'autres enseignes.
Les "petits commerces" victimes du projet?
"Pourquoi pas ? Peut-être que les autres baisseront leur prix, ce qui est important pour une certaine population", assure-t-elle. Un avis que ne partage pas Alain, qui habite également dans le centre-ville, et pour qui trop de questionnements subsistent vis-à-vis du projet.
"Pour l'instant, faute d'être plus informé, je n'en pense pas grand chose. J'aimerais par exemple savoir si la commission départementale qui se charge des autorisations en matière de création de nouveaux supermarchés a donné un avis favorable", explique-t-il. Alain pense "aux petits commerçants qui tirent déjà la langue" et se déclare "en l'état (...), pas du tout favorable".
Au total, 3.900 courriers ont été envoyés dans la commune. La consultation citoyenne a l'avantage de faire faire quelques économies. Le référendum local avait "coûté presque 25.000 euros" à la commune d'après le maire René Villard.
Les commerçants, qui ont été convoqués par la mairie au début du mois de décembre, estiment eux aussi que le projet est trop peu détaillé. Ils craignent eux aussi que l'installation d'une grande surface nuise aux commerces de proximité.
"On a parlé que de projets d'un Super U et d'une station-service et de lavage, mais on pense que c'est déjà bien entamé. Tous les commerçants présents ce jour-là étaient contre, et les réponses apportées à nos questions étaient floues. On est contre et on fera tout pour contrer ce projet-là", prévient Marc Gras, gérant d'une station-service et d'un garage à Chateau-Arnoux-Saint-Auban.
Si les dimensions du supermarché devraient être limitées à 999m2 lors de sa construction, Marc craint qu'à l'avenir, les dirigeants de l'enseigne "poussent la réserve et fassent un truc de 2.500m2 avec des boutiques, un coiffeur, un opticien".
Les modalités du scrutin interrogées
"Les commerçants qui sont à Saint-Auban crèveront parce qu'ils n'auront plus les moyens de vivre. On craint pour tous les commerces de proximité. Déjà que le village se meurt, si on continue de rajouter des tucs comme ça, tous les petits commerçants ne finiront pas fermer", se désole le commerçant.
Christian Rey, gérant de la Boutique du Phoenix, se demande de son côté pourquoi la consultation citoyenne est réalisée en cette période "de vacances de Noël, alors que les gens sont peut-être absents".
"Ce questionnaire pose des questions sur nos habitudes de consommation, mais il ne met pas le projet et il ne dit rien sur la réunion qu'il a fait avec nous. Puisqu'il n'y a pas d'urgences et que c'est qu'un projet, je ne vois pas pourquoi on s'affole, il y a le temps de se poser et de refaire une réunion de commerçants", conseille Christian, qui aimerait connaître les modalités du dépouillement.
Sur ce sujet, le maire se veut rassurant. "Les urnes ont été fermées à clé comme lors d'un vote et le dépouillement sera accessible à ceux qui le souhaitent. Les commerçants sont les bienvenus pour regarder comment ça va se passer".
L'élu tient à rappeler que "le projet commercial remonte à un an, il ne faut pas croire que les choses se font rapidement" et explique que, lorsque le projet lui a été proposé, il l'a trouvé "intéressant".
En ce qui concerne l'opposition des commerçants, l'édile se dit à l'écoute, mais souhaite obtenir l'avis du plus grand nombre.
Une consultation citoyenne décisive
"On respecte le fait qu'ils ne soient pas d'accord qu'un nouveau commerce s'installe sur la commune, mais pour nous ce qui est important c'est d'avoir de la diversité et de faire en sorte que les gens puissent choisir l'endroit où ils vont. Et cette consultation citoyenne va nous permettre de prendre une décision", estime-t-il.
Frédérique Bardies, adjointe aux commerces, confirme quant à elle la possibilité de voir les prix baisser et estime que le commerce pourrait amener des clients d'autres villes.
"Vu le pouvoir d'achat actuel, ce qui est intéressant aujourd'hui pour les gens est le prix. Volonne et L'Escale pourront aussi faire leurs courses ici", selon elle.
Une analyse partagée par Francine Obelisco, élue aux affaires sociales, pour qui "ce projet abouti" permettra aux habitants "d'aller faire leurs courses où ils le souhaitent par rapport aux prix de chacun".
La municipalité vise également la création d'une quarantaine d'emplois, qui seraient en priorité accessibles aux habitants de la commune. Quoi qu'il arrive, le maire assure qu'il se pliera à la volonté qu'exprimeront la majorité des habitants lors de la consultation, qui dure jusqu'au 2 janvier. Le résultat sera annoncé le 8 janvier.
"On a tout mis en œuvre pour que les gens puissent voter le plus facilement possible. On sait que c'est compliqué pendant la période des fêtes mais il y a des enjeux importants et la population a tout intérêt à venir voter", conclut René Villard.