Alpes-de-Haute-Provence: le département prêt pour la rentrée

Le directeur académique a fait sa rentrée en annonçant les priorités pour l'année scolaire. - BFM DICI
Le département des Alpes-de-Haute-Provence augmente légèrement les effectifs pour cette année. Au total dans les établissements publics ce sont 13.213 élèves dans le premier degré et 11.810 élèves qui feront leur rentrée dans le département, a annoncé lors d'une conférence presse, Mickaël Cabbeke, le directeur académique du département. Un effectif en très légère hausse. Dans les salles en moyenne on comptera 20 élèves par classe en premier degré, 24 élèves en second degré.
Concernant la carte scolaire il n'y a aucun changement par rapport à ce qui avait été annoncé en fin d'année: 5 écoles ferment et 3 écoles ouvrent avec un demi-poste en Instituts Médico-Educatifs (IME) créé, ainsi qu'une unité d'enseignement en élémentaire autisme qui voit le jour à Manosque.
Quatre priorités
La rentrée scolaire ne se fera pas sans accorder une place particulière aux priorités nationales concernant l'éducation à savoir élever le niveau, construire une école des droits et des devoirs, et bâtir une école qui émancipe et qui donne confiance. Il s'agit de piliers qui vont guider les quatre priorités départementales.
La première est la lutte contre le harcèlement scolaire et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. En cette rentrée 2023, ce sont 100% des écoles, collèges et lycées qui déploieront le projet pHARe (programme de lutte contre le harcèlement scolaire) avec la désignation d'un coordonnateur harcèlement dans chaque collège et une mobilisation d'un nouveau cadre réglementaire permettant de changer d'école un élève auteur de harcèlement.
La deuxième priorité est l'acquisition des savoirs fondamentaux. Dans le département des nouvelles mesures seront appliquées, comme par exemple pour les élèves du CM1 à la 6ème, comme la pratique de l'écriture avec un minimum de 2h par jour. Mais ce sont aussi des dispositifs comme "Lisons ensemble", qui consiste à cesser toute activité durant 15 min pour lire. Un dispositif notamment mis en place dans le collège de Banon.
La troisième priorité est de nourrir l'ambition des élèves à travers l'offre de formation, la construction de leur parcours et leur réussite. Enfin, la dernière est de mettre en œuvre des mesures relatives au plan ruralité pour l'école. Déjà développé dans les Alpes-de-Haute-Provence, le directeur académique souhaite poursuivre sur cette lancée. L'an passé déjà une commission des maires avait été crée afin de permettre de mieux cerner les besoins du territoire notamment en matière de carte scolaire.
Une année sportive
L'année 2023 sera, enfin, sportive dans les établissements scolaires avec entre une année rythmée par la Coupe du monde de rugby et les JO 2024. Dans le département c'est aussi la relance du "Tour 04", un bel événement qui aura lieu au printemps et qui devrait rassembler 8000 élèves autour d'un beau moment sportif.