Alpes-de-Haute-Provence: le "Cercle" a investi la citadelle de Sisteron pour deux soirées

Des DJ qui mixent sur les pyramides d'Egypte, ou à l'Aiguille du Midi et des vidéos qui font des millions de vues sur Youtube. Le Cercle, un mouvement artistique connu pour organiser des concerts en plein air dans des endroits spectaculaires dans le monde entier, a posé ses valises dans les murs de la citadelle de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).
"Le Cercle à Sisteron, on avait une chance sur un million", s'exclame Mathieu. Ce jeune Bas-alpin n'aurait pu louper ce concert pour rien au monde: "je suis fan de ce qu'ils font depuis le tout début".
"Faire découvrir La Citadelle à 6 millions de personnes"
Comme Mathieu, de nombreux amateurs des concerts produits par Cercle sont venus profiter de leur passage en France.
"On va faire découvrir la citadelle à notre communauté de 6 millions de personnes en ligne", détaille Lola Lebrati, la responsable de la communication du Cercle.
En effet, chaque concert organisé par Cercle est retransmis en direct sur leur site internet, avant d'être publié sur Youtube, où chaque vidéo de musique live, génère des millions de vues.
Deux soirées à guichets fermés
Ces deux soirées se sont jouées à guichets fermés et ont attiré des festivaliers venus des quatre coins de France, et même du monde entier. À l'instar d'Elden, venue des Pays-Bas et en vacances à Orange. Quand elle a vu qu'un concert du Cercle était organisé pas loin, elle a motivé toute sa famille à venir.
"Je connais le Cercle de Youtube, je regarde toutes leurs vidéos ! [...] Je suis super excitée à l'idée de les voir", s'exclame la jeune fille.
Tout au long de la soirée, quatre groupes se sont succédé, avec en tête d'affiche le duo de DJs Kiasmos, connus pour leurs musiques électroniques expérimentales. Un choix de musiques aux sonorités épiques et mélodiques, qui se justifie par l'atmosphère du lieu.
"C'est beaucoup d'artistes qui ont un côté très épique et qui colle avec la citadelle et la musique qu'il pouvait y avoir il y a très longtemps", explique Philippe Tuchmann, le directeur artistique du Cercle.
La musique a fait vibrer toute la nuit, les murs de la citadelle de Sisteron.