Alpes-de-Haute-Provence: la récolte de la sève de bouleau bat son plein à Claret

La sève de bouleau est l'un des trésors de la région. En plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuel Cabanes est arboriculteur à Claret. Il cultive une vingtaine d'hectares d'arbres, dont le bouleau.
L'homme est tombé dans cette culture il y a plusieurs années. Lorsque les arbres sont remplis de sève, il prépare tout seul la récolte.
"Dans un premier temps, je vais sangler l'arbre pour pouvoir positionner mon bidon. Je perce un petit trou et on voit apparaître rapidement la sève de bouleau", raconte-t-il à BFM DICI.
La substance se glisse dans un tube puis se déverse dans le contenant.
Un produit naturel et vertueux
Récoltée au printemps, cette sève est reconnue pour ses vertus pour la santé humaine.
"On est sur un produit naturel qui a des effets de remise en forme, de revitalisation de l'organisme et qui était compatible avec ce que faisait déjà auparavant l'Argousier", explique l'arboriculteur.
Sur 7 hectares, Emmanuel Cabanes a 3.000 plans de bouleau qui sont plantés comme des arbres fruitiers. Ils lui permettent de récolter 1 à 2 litres de sève de bouleau par arbre par jour.
Dès qu'il se trouve en possession d'une bonne quantité, le spécialiste se rend dans son atelier de transformation. C'est là qu'il s'affaire pour mettre la sève en poche et la conserver. Pour cela, il a un secret: l'Argousier.
"Cela apporte une certaine acidité et affaiblit le PH. Ce qui permet de prolonger la durée de vie", confie-t-il.
Une fois la bouteille en main, il ne reste plus qu'à déguster et à profiter de ses bienfaits.