BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la pomme de plus en plus chère à produire

placeholder video
Depuis près d'un mois, la cueillette de pommes a commencé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des fruits dont les coûts de production ne cessent d'augmenter. En cause : l'inflation. Un nouveau coup dur pour les arboriculteurs après les aléas climatiques de l'an passé.

35 centimes le kilo. Voilà ce que coûte la production de pommes pour un arboriculteur. Sarah Pascal a repris l'exploitation familiale "Domaine Nosary". Elle gère quarante hectares de vergers entre Villeneuve et Volx dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour elle, le constat est aujourd'hui sans appel. Les prix ne cessent d'augmenter, sans compter celui de la main d'oeuvre: 

"C'est très compliqué. On essaye de mécaniser le plus possible notre travail mais au niveau de la récolte, on ne peut clairement pas. Les fruits doivent se ramasser à la main" explique-t-elle à BFM DICI.

Cette année, elle a dû faire appel à une quarantaine de salariés. Des employés venus spécialement du Maroc ou encore de Bulgarie pour cueillir ses fruits dans les temps. Une main d'œuvre qui représente 40% du coût de la production. "Pour la récolte, il faut compter un coût d'environ 12/15 centimes par kilo" ajoute Sarah Pascal. 

Une récolte prometteuse

1800 tonnes devraient être cueillies d'ici fin novembre. Une récolte qui s'annonce prometteuse avec des pommes de qualité. "On n'a eu aucun problème. Tout y est. Le goût, le calibre..." confie l'arboricultrice. 

Des agriculteurs qui en 2022 avaient dû faire face à de nombreux aléas climatiques (gel et sécheresse). Sur son exploitation, Sarah avait, par exemple, perdu près de 1 000 tonnes de sa production. 

Notez que la récolte de pommes devrait se terminer dans trois mois avec la variété des Pink Lady. 

Barbara Tornambé