Alpes-de-Haute-Provence: deux passeurs condamnés à 9 et 12 mois de prison

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP
D'abord pris pour de simples migrants, il s'avérait être des passeurs. Un Indien et un Pakistanais ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison pour "aide au séjour irrégulier en France", a appris BFM DICI auprès du procureur de la République des Alpes-de-Haute-Provence, Antoine Pesme, ce jeudi 3 avril.
Interdiction de séjour en France
Les deux hommes de 28 ans et 24 ans avaient été interceptés le 15 mars dernier avec quatre autres personnes, dont trois ressortissants chinois, au col de Larche, à la frontière entre la France et l'Italie. Le groupe progressait alors à pied, le col étant fermé en raison des intempéries.
Arrêtés par les gendarmes, ils avaient été placés en rétention administrative à la brigade de Barcelonnette. Et après examen de leur situation, la préfecture de Digne-les-Bains avait ordonné leur réadmission en Italie.
Les deux hommes ont finalement été identifiés comme des passeurs et placés en garde à vue. Par ailleurs, le ressortissant indien de 28 ans faisait déjà l'objet d'une procédure à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour des faits similaires.
En plus des peines de prison, les deux hommes ont écopé d'une interdiction de séjour en France pendant dix ans.