BFM DICI
bfmdici

INFO DICI. Alpes-de-Haute-Provence: deux hommes victimes de guet-apens après des rendez-vous fixés sur le site Coco

Le site de tchat Coco.gg est souvent cité dans des affaires judiciaires.

Le site de tchat Coco.gg est souvent cité dans des affaires judiciaires. - DR

INFO DICI. Deux hommes ont été victimes de deux guet-apens distincts après avoir fixé des rendez-vous sur le site de rencontres Coco. Les victimes ont été violentées et agressées par des individus.

Coco une nouvelle fois dans l’actualité. Ce week-end, deux hommes ont été victimes de deux guets-apens distincts après s’être rendus à des rendez-vous dans la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), a appris BFM DICI.

Selon nos informations, les deux hommes ont fixé un rendez-vous amoureux via la messagerie de rencontres Coco. Une fois sur place, ils ont été agressés et violentés par des individus. Choqués, les deux hommes ont décidé de porter plainte. D’après les premiers éléments recueillis, il s’agit de deux affaires distinctes et l’enquête actuellement menée devra déterminer si les auteurs de ces deux agressions sont les mêmes personnes.

"Je vous confirme ces deux agressions dans le contexte de guet-apens suite à des prises de rendez-vous sur le site internet Coco. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes ce week-end sur réquisition du parquet. C’est à présent une information judiciaire qui est ouverte auprès du juge d’instruction de Digne-les-Bains depuis ce mercredi", indique Rémy Avon, procureur de Digne-les-Bains à BFM DICI.

Un nouveau traquenard organisé depuis Coco

Depuis plusieurs années, la plateforme Coco est devenue un outil de choix pour les personnes voulant organiser des guet-apens, visant notamment les homosexuels. Ce site permet des discussions sans modération et est très souvent au cœur de faits divers violents.

Pour entrer sur le site, rien n’oblige à renseigner sa réelle identité. Il suffit d'entrer un pseudo, déterminer son âge, son genre et son code postal. Une facilité d’accès permettant aux personnes malintentionnées de créer des comptes avec des fausses identités pour piéger leurs correspondants.

Le 21 janvier 2018, Michel Sollossi a succombé à ses blessures après avoir été poignardé à plusieurs reprises à son domicile de Cergy (Val-d'Oise). Quelques heures plus tôt, il avait retrouvé à la gare de Pontoise un homme rencontré sur Coco et l'avait fait venir chez lui. Ce rendez-vous était en fait un traquenard.

Le 15 avril dernier, Philippe Coopman, âgé de 22 ans, a été tué à Grande-Synthe (Nord) dans un guet-apens. L’un des suspects interpellés a déclaré aux enquêteurs avoir créé un faux profil sur le site Coco, en se faisant passer pour une jeune fille mineure et avait donné rendez-vous au jeune homme.

La dangerosité du site est régulièrement dénoncée par des associations comme SOS Homophobie et Innocence en danger. En 2016, l’organisation de défense de l’enfance avait lancé une pétition pour réclamer la fermeture du site.

Valentin Doyen, avec Sylvain Allemand