BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: des voitures-radar déployées dès ce jeudi

Une voiture privée avec radar embarqué, comme il en sera déployé sur les routes des Bouches-du-Rhône dès le printemps 2025 (image d'illustration).

Une voiture privée avec radar embarqué, comme il en sera déployé sur les routes des Bouches-du-Rhône dès le printemps 2025 (image d'illustration). - BFM Marseille Provence

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence annonce que des voitures-radar vont être déployées par un opérateur privé à compter du jeudi 10 juillet 2025, dans un communiqué publié ce mercredi 9 juillet. Ce dispositif s'inscrit dans une stratégie nationale. 

Des radars totalement invisibles sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence, dès ce jeudi 10 juillet. Ces outils seront embarqués dans des véhicules banalisés non-reconnaissables, indique la préfecture départementale dans un communiqué.

Ces voitures-radars seront gérées par un opérateur privé, elles emprunteront des itinéraires en fonction de l'accidentalité, établis par le pôle sécurité routière de la préfecture en lien avec les forces de l'ordre.

Plus d'accidents et de morts en 2025

Cette nouveauté est la solution choisie par la préfecture pour redresser les chiffres de la sécurité routière. Depuis le début de l'année, 12 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, dépassant déjà les chiffres de l'année complète 2024.

92 accidents corporels ont été recensés rapporte également la préfecture, contre 83 l'année dernière à la même période. 

Ces véhicules peuvent détecter des excès de vitesse roulant, sans flash visible, des véhicules qui les doublent ou les croisent, de jour comme de nuit, précise la préfecture. Ils ont pour consigne de cibler en priorité les grands excès de vitesse. 

Loïc Guerringue