Alpes-de-Haute-Provence: des habitants de Montfuron affirment avoir vu un chacal doré autour du village

C'était au mois de mars dernier, mais Céline Mucci une habitante de Montfuron (Alpes-de-Haute-Provence) se souvient encore de cette rencontre si particulière.
"Je longeais un champ et j'ai vu ce que j'ai pris pour un renard sur le coup, mais son pelage était un peu curieux, je l'ai revu deux ou trois fois mais je n'ai pas prêté plus attention à l'animal, voir un renard par ici ce n'est pas si atypique", déclare-t-elle à BFM DICI.
"Il doit se cacher"
Pourtant peu de temps après un petit encart est publié dans le journal municipal. Des chasseurs affirment avoir vu un chacal doré sur la commune et il ne fait nul doute pour Céline que c'est le même animal qu'elle a vu également.
"Quand j'ai vu les images, j'ai tout de suite reconnu l'animal que j'avais vu. C'est vrai que sur le coup, je me suis dit qu'il était assez gros pour un renard, mais après je ne l'ai plus revu. Depuis, il doit se cacher", assure Céline Mucci, en rigolant.

Avec son pelage fauve, présentant quelques nuances de gris, le chacal doré peut aisément se confondre avec un loup ou un renard. Ces deux canidés sont présents dans la commune qui possèdent une belle biodiversité, comme le confirme le maire Pierre Fischer.
"On la développe et on fait tout pour conserver l'atmosphère du village, mais vous savez ces bêtes-là, ça fait des kilomètres, mais on le reverra certainement, en tout cas maintenant tout le village le guette".
L'animal repassera-t-il par là pour formellement être identifié? Une chose est sûre: à Montfuron, les habitants ouvrent les yeux.