Alpes-de-Haute-Provence: classée monument historique, la Pierre Ecrite vandalisée à Saint-Geniez

Une plainte a été déposée après la découvert de peinture rouge sur la Pierre Ecrite. - Facebook/Daniel Spagnou
"C'est un choc, on ne comprend pas". La célèbre Pierre Ecrite, située sur la route du Temps à Saint-Geniez dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été vandalisée. De la peinture rouge a été jetée sur ce monument historique classé et labellisé UNESCO Géoparc.
"C'est vraiment incompréhensible"
C'est le maire, Olivier Chabrand, qui a fait la découverte ce lundi après-midi. "J'étais sur la route pour me rendre à un rendez-vous à Sisteron. On voit la pierre tous les jours, on ne la regarde plus mais là... Mon œil a été attiré vers cette grosse tache rouge", confie l'édile non sans émotions. "Ça interpelle. Pourquoi quelqu'un est venu la salir? C'est vraiment incompréhensible".
La Pierre Écrite est une roche gravée, il y a près de 1600 ans, "retrace l'histoire de Claudius Dardanus, l'ex-préfet des Gaules, le préfet des Romains. Au 4e siècle, il a brisé le rocher pour créer un chemin qui par la suite est devenu une route", explique Olivier Chabrand. "C'est l'ouverture de la vallée à la plaine", ajoute le maire.
Une plainte déposée
Pour la restaurer, de gros travaux vont devoir être entrepris. Le maire du village est aujourd'hui en lien avec les services de la DRAC. Un protocole devrait prochainement être proposé. "On cherche de quelle manière nous allons pouvoir la nettoyer sans l'abîmer. Elle est extrêmement fragile. Ça va être très compliqué", s’inquiète Olivier Chabrand.
Si une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Sisteron, le maire n'exclut pas, à terme, de protéger voire même de sécuriser le site.
De son côté, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, s'est exprimé sur les réseaux sociaux. Il a qualifié cet acte "d'inqualifiable". Il s'agit, pour lui, d'une "dégradation stupide et gratuite que rien ne pourra excuser [...] Le reflet d'individus lâches, qui n'ont aucun respect pour l'Histoire de ce territoire".