BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: après trois jours de recherches, Ghislain toujours introuvable à Chabanon

Ghislain, habitant de Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence) porté disparu depuis lundi 22 juillet 2024.

Ghislain, habitant de Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence) porté disparu depuis lundi 22 juillet 2024. - BFM DICI

Le sexagénaire est porté disparu depuis lundi 22 juillet. De nouvelles recherches ont eu lieu ce mercredi 24 juillet et devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine.

Sa disparition est jugée "inquiétante". Ghislain, habitant de Chabanon âgé de 66 ans, n'a plus donné de signe de vie depuis 16 heures lundi 22 juillet. Parti en randonnée depuis son domicile pour cueillir des myrtilles en direction de la cabane Negron et du plateau d'Ivoire, il n'est jamais rentré chez lui. L'alerte a été donnée aux alentours de 21h30 par sa famille.

Depuis, les recherches se poursuivent dans le secteur. Ce mercredi, une vingtaine de gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence (dont des membres du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie et du PGHM de Jausiers) étaient encore mobilisés. Tous ont été appuyés par la présence d'une équipe cynophile et un chien Saint-Hubert.  

"Le chien a tourné tout autour. Il n'a pas voulu aller plus haut, il n'a pas voulu monter la piste. Normalement, le témoignage que l'on avait et qui était plus au moins fiable c'est qu'il était vers Negron... Le chien n'a pas voulu y aller", confie l'un des militaires déployés sur place à BFM DICI.

Un travail de recherches ciblé

Depuis trois jours, les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence ratissent le secteur de Chabanon à la recherche du moindre indice, de la moindre trace avec une technique par vague très minutieuse. Ce mercredi, une nouvelle zone a en effet été marquée par le Saint-Hubert.

"On a un outil informatique qui nous permet d'avoir une traçabilité de tous les lieux sur lesquels on est passé. On met ensuite cela sur un ordinateur et ça nous permet de nous assurer que toutes les zones ont été réalisées grâce à une cartographie" explique le major Lionel Pierrat, adjoint du PGHM des Alpes-de-Haute-Provence.

Un travail de recherche ciblé organisé sur quelques kilomètres qui n'a pour l'heure toujours pas permis d'obtenir de résultat concluant. 

Ghislain, sexagénaire âgé de 66 ans, s'était installé il y a seulement quelques mois à Chabanon. "Cela devait faire quoi 6 ou 7 mois. C'était avant l'hiver. Cela ne fait vraiment pas longtemps. Il a de la famille dans la station", confie Toto, résidant sur place depuis près de 30 ans. 

Les militaires de la gendarmerie poursuivront encore leurs recherches ce jeudi. Le dispositif devrait, selon nos informations, être maintenu au moins jusqu'à la fin de la semaine. 

Barbara Tornambé