BFM DICI
bfmdici

Accidents successifs à Crots: l’implantation d’un radar chantier en réflexion

Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre

Un véhicule a fait une sortie de route avec cinq jeunes à l'intérieur à Crots, le 3 septembre - BFM DICI

Une expertise de sécurité des usagers sur les routes existantes est déjà engagée par les services de la Direction interdépartementale des routes sur le RN 94.

Trois jours après l’accident de Crots qui a coûté la vie à deux jeunes personnes, la préfecture des Hautes-Alpes annonce sur BFM DICI que "l’implantation d’un radar de type radar chantier sur le secteur est en réflexion".

Depuis le début de l’année, la préfecture a enregistré "quatre accidents corporels survenus sur la RN 94 sur la partie Sud de la commune de Crots". Mais pour les services de l’État, "on constate que l’origine de ces accidents est liée à des comportements inappropriés ou au non-respect des règles de sécurité routière: un cas de somnolence, un cas d’alcool, cumulé avec une vitesse excessive et deux dépassements dangereux cumulés à une vitesse excessive".

La présence de gendarmes évoquée

Une expertise de sécurité des usagers sur les routes existantes est engagée par les services de la Direction interdépartementale des routes sur la RN94 afin de définir plus précisément quelles sont les vitesses réellement pratiquées et si cela est nécessaire de mettre en place une régulation.

La préfecture des Hautes-Alpes rappelle "que des aménagements ont récemment été mis en œuvre sur cette portion: le dispositif de retenue existant a été prolongé en 2022 afin de se préserver des obstacles latéraux sur l'ensemble de la zone".

Autre point soulevé: la présence des gendarmes pour dissuader les automobilistes d’enfreindre les règles de conduite. "En termes de mobilisation, le groupement de gendarmerie en général et son escadron départemental de sécurité routière ont intensifié les contrôles sur l'ensemble du département. Dans ce cadre la RN 94 reste une priorité compte tenu des flux et de l'accidentalité", conclut la préfecture des Hautes-Alpes.

Une route accidentogène

Pour rappel, un grave accident de la route s'est produit à hauteur de la plage des Eaux-Douces à Crots sur la RN 94, dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant 3h du matin. 

Deux passagers sont morts, une jeune fille de 16 ans et un jeune homme de 20 ans. C'est le troisième accident mortel qui se produit dans ce secteur en moins d'un an. Hier, le conducteur du second véhicule impliqué dans cet accident a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires". Il a reconnu devant la juge avoir participé à une course avec l’autre voiture avant que celle-ci ne fasse une sortie de route.

Valentin Doyen