BFM Business
Auto

Voitures électriques: Stellantis lance une offre de location longue durée à 150 euros par mois

placeholder video
"Electric as you go" est un nouveau dispositif de location longue durée avec de très faibles mensualités mais basées sur l'usage. Trois modèles du constructeur sont pour le moment concernés.

Accélérer la conversion du parc automobile vers l'électrique est un objectif commun. Mais il est toujours et encore freiné par le surcoût de ces véhicules par rapport aux modèles thermiques.

Alors que le gouvernement réfléchit à un nouveau dispositif national, Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel) annonce "Electric as you go" afin de rendre plus accessibles les automobiles électriques. L'idée de ce dispositif de location est de baisser le ticket d'entrée (le fameux premier loyer) et les mensualités avec une approche à l'usage.

Offre hybride

Il s'agit donc d'une offre assez hybride. Selon le Journal de l'Auto, le financement se base sur une location longue durée (24 mois). Le premier loyer de 10.500 euros est ramené à 2000 euros après déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion de 2500 euros. Un modèle qu'applique déjà Dacia sur la location de sa petite citadine Spring.

Puis la mensualité est fixée 150 euros, comprenant une base de 500 kilomètres pour un coût du kilomètre estimé à 7 centimes d'euros (contre 10 en moyenne pour un véhicule à essence).

Trois modèles concernés chez Opel et Peugeot

Trois modèles sont pour le moment concernés par cette offre: la Peugeot e-208, l'Opel  Corsa-e et le petit SUV Mokka-e. Pour la e-208, la mensualité classique pour un LOA (location avec option d'achat) de 48 mois est de 290 euros. Un tarif qui tombe donc à 150 euros avec "Electric as you go".

Mais outre la limitation en kilomètres, cette offre est également conditionnée à d'autres critères. Il faut posséder un véhicule éligible à la prime à la conversion, soit un modèle diesel d'avant 2011 ou essence d'avant 2006.

"Ce n'est pas une offre de leasing social mais plutôt une aide aux ménages pour acquérir un véhicule à moindre coût", explique à nos confrères Tariel Beguiachvili, responsable marketing de la business unit e-mobility chez Stellantis.

"C'est une clientèle que nous ne captons pas forcément avec toutes les marques du groupe Stellantis. Nous devions proposer autre chose pour ces clients que nous ne voyons pas et c'est aussi une manière de tester ce dispositif", poursuit-il.

Si ce dispositif trouve son public, Stellantis devrait l'ouvrir à d'autres modèles, marques et marchés. Il pourrait à terme inclure également la recharge dans le loyer. Cette offre fait aussi écho au projet du gouvernement de lancer une offre de voiture électrique à 100 euros par mois maximum, ce qui était l'un des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business