BFM Business
Auto

Comment Ferrari compte prendre le virage de l’électrique à partir de 2025

Lors de sa conférence analystes le 16 juin 2022, Ferrari a donné des détails sur sa future stratégie électrique.

Lors de sa conférence analystes le 16 juin 2022, Ferrari a donné des détails sur sa future stratégie électrique. - Ferrari

Le constructeur au cheval cabré dévoilera son premier modèle zéro émission en 2025. Les voitures électriques devraient représenter 40% des ventes de Ferrari en 2030.

Un SUV, mais aussi une voiture électrique. Ce jeudi, lors de la présentation de son plan stratégique, Ferrari a détaillé son virage vers l'électrique. Le premier modèle 100% électrique de la marque au cheval cabré sera dévoilé en 2025, ont confirmé ses dirigeants. "Une vraie Ferrari", se sont-ils sentis obligé d’ajouter.

"Tirant parti de solides points communs avec le moteur à combustion interne - y compris transfert de technologie du monde de la course, de la mécanique de précision, de la dynamique des fluides et de la performance logiciel - la technologie électrique fournira également des éléments uniques, des émotions de conduite et les sensations fortes d’une vraie Ferrari", peut-on lire dans le communiqué de Ferrari.

La marque compte notamment utiliser son expérience en Formule 1 où la Scuderia développe et utilise des moteurs hybrides.

"Nous pensons pouvoir utiliser le moteur électrique pour améliorer les performances de nos voitures", a résumé le directeur général Benedetto Vigna en dévoilant le nouveau plan d'affaires tant attendu de la société.

Ferrari promet notamment une signature sonore unique pour ses moteurs électrques.

Une voiture développée et produite à Maranello

Peu de détails techniques ont été donnés sur cette première voiture électrique, mais Ferrari a expliqué que de nombreux composants seront produits en interne. Moteurs électriques, onduleurs, modules de batteries, tout sera assemblé à Maranello. Seules les pièces non essentielles seront laissées aux sous-traitants.

"Pour Ferrari, la batterie est un élément stratégique, et comme le moteur électrique, elle sera donc faite ici, à Maranello", a expliqué Ernesto Lasalandra, directeur R&D chez Ferrari.

Le constructeur a déjà lancé les évolutions à Maranello pour accueillir cette toute nouvelle production, en achetant des terrains pour agrandir, peut-on lire dans le magazine Automobile Propre. Cette troisième ligne sera dédiée aux voitures électriques, un centre de recherche sur les batteries sera également installé sur place.

Ferrari anticipe que 5% de ses ventes en 2025 seront des modèles zéro émission. Ces derniers représenteront 40% des ventes du constructeur italien en 2030. Les modèles hybrides représenteront à cette horizon de temps 40% des ventes.

Un objectif de marge de près de 40%
SUV, voitures électrifiées, produits d’exception, tous ces véhicules doivent permettre à Ferrari de gonfler son chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros attendus cette année à 6,7 milliards d’euros en 2026. La marge est elle attendue entre 38 et 40%, contre 35,5% cette année, avec des bénéfices de bases évalués à 2,5 / 2,7 milliards d’euros.
Ferrari a vu ses ventes progresser depuis le début de l’année, avec 3251 véhicules écoulés, soit une hausse de 17,3% par rapport à la même période en 2021. Des ventes portées par la Ferrari Roma et la SF90 Stradale, la première voiture hybride rechargeable signée Ferrari. L'an dernier, Ferrari avait vendu 11.155 voitures.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web