BFM Business

Prix de la voiture connectée 01net : Audi, Ford et VW récompensés

Audi, Ford et Volkswagen sont les trois marques récompensées lors de cette 4e édition du Prix "Voiture Connectée de l’Année" de 01net.

Audi, Ford et Volkswagen sont les trois marques récompensées lors de cette 4e édition du Prix "Voiture Connectée de l’Année" de 01net. - Montage

L’édition 2017 du Prix 01net de la voiture connectée (dont nous sommes membres du jury) a récompensé la nouvelle Audi A8, la Ford Fiesta ainsi que la Volkswagen Polo, élue "Voiture connectée de l’Année".

Des fonctionnalités accessibles, de la prospective et une bonne dose de conduite autonome, la 4e édition du "Prix de la voiture connectée 01net" a souligné les meilleures initiatives de cette année automobile. Et la grande gagnante se trouve chez Volkswagen. La nouvelle Polo a en effet été élue "Voiture Connectée de l’Année" par un jury d’experts* (dont nous faisons partie).

La VW Polo remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année"

La Volkswagen Polo remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année".
La Volkswagen Polo remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année". © Volkswagen

Reprenant le slogan d’une autre marque généraliste, la Polo "a tout d’une grande". Le jury a notamment été séduit par l’abondance de technologies d’aides à la conduite qu’on retrouve plutôt sur des modèles plus imposants (et donc onéreux). La petite compacte dispose en particulier de l’Active Info Display, un grand écran, qui comprend les compteurs comme l’écran d’info-divertissement, le tout personnalisable.

Le jury a également plébiscité l'équipement high-tech de la nouvelle Volkswagen Polo qui facilite la vie à bord, et ses nombreuses technos au service de la sécurité. Elle est ainsi équipée de l’alerte d’angle mort, le régulateur adaptatif de vitesse ou encore la caméra de recul.

>>>Retrouvez les autres finalistes du Prix "Voiture Connectée de l’Année"

L’Audi A8 remporte le Prix "Voiture Connectée Luxe de l’Année"

Audi A8
Audi A8 © -

C’est un autre modèle du groupe Volkswagen qui se distingue dans la catégorie Luxe: la nouvelle Audi A8. La grande berline limousine a été dès l’origine conçue pour offrir un service de délégation de conduite de niveau 3, une première dans le monde automobile. Jusqu’à 60km/h, sur une route à chaussées séparées, la berline pourra conduire seule, sans avoir besoin que le conducteur garde les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Elle dispose pour cela d’un Lidar, et en s’appuyant sur le marquage au sol pour la trajectoire, gère bien entendu la direction, la vitesse, le freinage et les distances de sécurité. Avec une ergonomie soignée dans l’habitacle, et une banquette arrière digne d’une cabine premium avec écran intégrée, les 5,17 mètres de l’A8 ce qui fait de mieux pour marier haute technologie et confort absolue.

>>>Retrouvez les autres finalistes du Prix "Voiture Connectée Luxe de l’Année"

La Ford Fiesta remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année Coup de Coeur"

La Ford Fiesta remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année Coup de Coeur".
La Ford Fiesta remporte le Prix "Voiture Connectée de l’Année Coup de Coeur". © Ford

La Ford Fiesta, c’est un couteau suisse numérique! Elle nous a convaincu avec un équipement audio haut de gamme, de nombreux dispositifs d’aide à la conduite, et l’interface Sync 3 qui multiplie les ponts entre le véhicule et tous les smartphones Android et iOS du marché.

Grâce à ses capteurs, caméras et autres radars, la Fiesta propose une surveillance de son environnement à pratiquement 360 degrés ou encore un freinage d’urgence qui peut s’activer en cas de collision.

>>>Retrouvez les autres finalistes du Prix "Voiture Connectée de l’Année Coup de Coeur"

* Le jury de l’édition 2017 était composé de: David Nogueira, Journaliste et Animateur du show 01DRIVE sur 01net.com, Jean-Luc Moreau, Journaliste auto de RMC, Pauline Ducamp, Journaliste Auto sur BFMTV.com et Guillaume Crunelle, Associé Responsable de l’industrie automobile chez Deloitte.

Pauline Ducamp