BFM Auto

Parking: ces barres de toit vous informent que la voiture se gare

L’équipementier Novares a développé un concept de barres de toit innovantes. Elles font partie d’un concept-car portant 16 innovations pour la voiture de demain.

"De loin, sur une voiture, les barres de toit, c’est ce qui se voit en premier". L’argument de Pierre Boulet, le PDG de Novares (ex-Mecaplast), fait mouche. L’équipementier a donc choisi de travailler sur ces barres de toit pour leur donner une autre utilité que simplement supporter les bagages des vacances.

Sur le dernier concept Nova Car #1, dévoilé il y a quelques semaines à la Station F, à Paris, ces barres de toit peuvent s’illuminer, afin d’informer des actions du véhicule. Différentes couleurs sont disponibles de quoi communiquer plus finement avec l’extérieur: si les barres clignotent en bleu, c’est que la voiture se gare. "A l'aide d'un code lumineux elles peuvent, par exemple, indiquer si le véhicule est en mode autonome ou si un conducteur le contrôle", précise ainsi Bertrand Stelandre, consultant design et innovation, au site spécialisé L’Usine Digitale.

Des barres de toit qui s'allument pour informer des actions du véhicule, c'est l'une des innovations de l'équipementier Novares sur le concept car Nova Car #1.
Des barres de toit qui s'allument pour informer des actions du véhicule, c'est l'une des innovations de l'équipementier Novares sur le concept car Nova Car #1. © Novares - BFM Business

Ces couleurs peuvent également permettre de savoir si le véhicule est trop chargé, lorsque les barres deviennent par exemple rouges. Le concept Nova Car #1 compte, avec ces barres de toit lumineuses et communicantes, 16 innovations destinées demain à des voitures partagées, des voitures autonomes.

Les rétroviseurs ont par exemple été remplacés par des caméras, les poignées de porte ont disparu, et les tablettes de bord dans l’habitacle sont personnalisables. Il ne sera pas vendu tel quel, mais sert de démonstrateur pour les clients de Novares.

Pauline Ducamp