Voiture électrique à 100 euros par mois: comment bénéficier du nouveau dispositif?

La promesse d'Emmanuel Macron d'un "leasing social" pour acquérir un véhicule électrique pour 100 euros par mois prend forme. Les modalités du dispositif ont en effet été précisées ce jeudi.
Qui sera éligible?
Le dispositif est réservé aux 50% des ménages les plus modestes présentant un revenu de référence de 15.400 euros par part et par an maximum. Soit 4 à 5 millions de personnes. Il sera dédié aux actifs gros rouleurs (plus de 8.000 kilomètres par an) ou habitant à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail.
Un site web est en ligne pour vérifier son éligibilité, à cette adresse. À noter que dans un foyer, si les deux adultes répondent aux critères d'éligibilité, ils pourront tous les deux faire une demande de leasing à 100 euros.
Par ailleurs, si les revenus changent au cours du contrat de leasing, le bénéficiaire conservera sa voiture le temps du contrat. Ce dit contrat peut être résilié à tout moment.
Quand les premières voitures pourront-elles être commandées?
Les bénéficiaires pourront passer commande à partir du 1er janvier auprès des loueurs. Les véhicules seront livrés à partir de ce même mois de janvier. En 2024, entre 20 et 25.000 voitures doivent bénéficier de ce dispositif de leasing social, selon les prévisions du gouvernement. Et 50.000 en 2025.
Quels véhicules seront disponibles?
En parallèle de cette communication sur le leasing social, le gouvernement a donné les détails sur le nouveau bonus écologique (voir encadré ci-dessous). Ce dernier fait en effet partie du pack de financement du leasing à 100 euros, notamment pour faire sauter le premier loyer (voir paragraphe suivant).
Si les constructeurs vont détailler progressivement leurs offres liées au leasing social, certains modèles éligibles ont déjà été communiqués. Par exemple les Peugeot e-208 et e-2008, la Renault Twingo ou encore la Fiat 500e.
Combien ça coûtera?
Les bénéficiaires devront donc payer un loyer de 100 euros par mois. Le gouvernement prévoit de doubler le bonus, ce qui permettra d'éviter de verser un premier loyer important pour l'achat du véhicule comme c'est le cas dans le leasing. Le premier loyer sera bien de 100 euros, il n'y aura donc pas d'effort initial important pour les foyers concernés.
Certains modèles électriques plus petits seront proposés à un loyer inférieur à 100 euros par mois, soit 90 euros voire moins selon les offres des constructeurs, et des modèles plus grands type berline seront proposés à un loyer supérieur à 100 euros. L'assurance ne sera pas comprise dans le loyer.
La liste des modèles éligibles au bonus dévoilée
Bercy a communiqué ce jeudi la liste des véhicules éligibles au nouveau bonus, le montant ne sera connu que dans les prochains jours. Seules ces voitures seront éligibles au bonus.
Cinq modèles Renault, dont les versions électriques des Twingo, Megane et Scenic, ainsi que 24 modèles du groupe Stellantis, dont la Peugeot 208 et la Citroën e-C4, figurent dans cette liste.
En revanche, la très abordable Dacia Spring, fabriquée en Chine, n'est pas dans la liste, comme attendu. Du côté de Tesla, si le Model Y est bien éligible au bonus, ce n'est plus le cas de la Model 3.