Le Model Y de Tesla devient la voiture la plus vendue dans le monde en ce moment
C'est un tournant dans l'histoire de l'automobile. Pour la première fois, le modèle le plus vendu dans le monde est une voiture électrique. Et pas la moins chère du marché, loin s'en faut, puisqu’il s’agit du Model Y de Tesla. Au premier trimestre de cette année, il s’en est vendu 267.200 exemplaires selon une estimation de Felipe Munoz, analyste de JATO Dynamics, qui fait référence en la matière.
Le Model Y de Tesla ravit ainsi à la Toyota Corolla la première place dans ce top 5 mondial, mais Toyota reste le premier constructeur de la planète grâce à sa gamme qui comprend quinze fois plus de modèles. D'ailleurs le géant japonais truste la suite du classement des modèles les plus vendus dans le monde.
Une baisse de prix qui porte ses fruits
Cette performance du Model Y est à mettre au compte d'une décision tactique du constructeur qui a décidé de casser les prix cet hiver avec une baisse de 15%, voire même supérieure dans certains pays. Cette révision tarifaire a par exemple permis à Tesla de profiter à nouveau du bonus écologique en France. Et cette baisse de prix a été particulièrement efficace en Europe où le Model Y a quasiment triplé ses ventes, s’imposant en tête du top 5, loin devant la Dacia Sandero et le Volkswagen T Roc.
Champion d’Europe mais pas en France, car la percée de Tesla est moins spectaculaire dans l'Hexagone. Les modèles des marques françaises dominent toujours largement les ventes. Mais le Model Y figure quand même aujourd’hui dans le top 10 des voitures les plus vendues depuis le début de l'année, devant la Dacia Spring, que le groupe Renault importe de Chine.
Les Chinois sont les plus gros acheteurs du Model Y
Le fait qu'une voiture électrique se hisse en tête du top 10 des voitures les plus vendues dans le monde est d'ailleurs une bonne nouvelle pour les Chinois, devenus depuis peu les premiers exportateurs de voitures dans le monde. Un exploit auquel Tesla a contribué puisqu’une partie des model Y dédiés à l’export sortent de son usine de Shanghai. Mais Tesla séduit également beaucoup les Chinois eux-mêmes qui sont désormais les plus gros acheteurs du Model Y.
Cette première victoire mondiale d'Elon Musk semble lui donner des ailes. Puisque le deuxième homme le plus riche de la planète veut accroître le nombre de ses usines dans le monde. D’ailleurs la France est sur les rangs pour la deuxième Gigafactory en Europe après celle de Berlin. L’objectif de Tesla, c’est d’être en capacité de produire 20 millions de voitures par an en 2030. Quatorze fois plus qu’en 2022.
