BFM Auto

Voici la tondeuse à gazon la plus rapide au monde

Le "Mean Mower V2" peut atteindre les 240 km/h... et tondre jusqu'à 80 km/h!

Le "Mean Mower V2" peut atteindre les 240 km/h... et tondre jusqu'à 80 km/h! - Top Gear BBC

Grâce à son moteur de plus de 190 chevaux, la "Mean Mower" de Honda peut atteindre les 250 km/h et tondre la pelouse... jusqu'à 80 km/h! Elle sera ce week-end au festival anglais de Goodwood.

Attention, "tondeuse méchante". C'est littéralement la traduction du nom de l'engin que dévoilera Honda dans le cadre du célèbre festival of speed de Goodwood (Angleterre), qui démarre ce jeudi 12 juillet.

La "Mean Mower" revendique en effet le titre de "tondeuse à gazon la plus rapide du monde". Une discipline assez particulière, mise en scène dans le clip ci-dessous où on peut voir le duc de Richmond, le fondateur du festival of speed, accueillir ce drôle de participant.

Sous le capot de cette tondeuse, on retrouve le moteur d'une moto de la marque japonaise, une SP1 Fireblade: il développe environ 190 ch, largement suffisant pour faire de l'engin d'à peine 200 kg un véritable bolide. D'après Honda, cette super-tondeuse pourrait dépasser les 240 km/h en vitesse de pointe et tondre la pelouse jusqu'à 80 km/h.

Avec son moteur de plus de 190 ch, la "tondeuse méchante" de Honda est prête à battre le record de vitesse.
Avec son moteur de plus de 190 ch, la "tondeuse méchante" de Honda est prête à battre le record de vitesse. © Top Gear BBC

Ce nouveau moteur double tout simplement la puissance par rapport à la "Mean Mower" première du nom. En 2014, elle avait permis à Honda de décrocher le record inscrit au Guiness Book de la tondeuse la plus rapide du monde (vidéo ci-dessous) avec une vitesse de 116,575 miles par heure (188 km/h). Quelques mois plus tard, ce record avait toutefois été explosé par une équipe norvégienne qui avait atteint les 215 km/h. Il y a donc dans la revanche dans l'air pour la marque japonaise qui va chercher à reprendre sa couronne. A suivre...

Julien Bonnet