BFM Auto

Honda propose une version sportive de sa tondeuse à gazon autonome

Vous aimez les voitures sportives et les pelouses bien tondues? Vous adorerez cette tondeuse Type R.

Vous aimez les voitures sportives et les pelouses bien tondues? Vous adorerez cette tondeuse Type R. - Top Gear BBC

Honda vient de dévoiler une tondeuse à gazon autonome et ultra-rapide dont le design est inspiré de sa célèbre sportive.

Si les amateurs de voitures de sport ne sont en général pas vraiment intéressé par les véhicules autonomes, en voici un qui pourrait suscite leur curiosité... Voici Miimo, la nouvelle tondeuse à gazon autonome que vient de dévoiler Honda.

Tonte express

Rien de surprenant au premier abord, dirons les amateurs de pelouses bien tondues. Car oui, si vous n'étiez pas au courant, Honda ne produit pas que des voitures, camions et autres motos, mais est également un important fabricant de produits dédiés au bricolage et au jardinage. Et, depuis 2013, la marque japonaise a lancé son robot, baptisé Miimo, capable de couper l'herbe en évitant de chuter dans les parterres de fleurs. 

Pour célébrer les 25 ans de la célèbre sportive nippone, la Civic Type R, les ingénieurs de Honda ont eu la bonne idée de développer une édition spéciale avec un prototype de Miimo... Type R.

Pendant que vous bombardez sur circuit, votre petite tondeuse autonome s'occupe de votre gazon.
Pendant que vous bombardez sur circuit, votre petite tondeuse autonome s'occupe de votre gazon. © Top Gear BBC

Avec sa livrée rouge et blanc, ses logos Type R et le logo Honda rouge ainsi que ses nombreux éléments en fibre de carbone, on sent tout de suite qu'on est face à de la tondeuse de compétition. 

La présence de trois pots d'échappement cache en réalité une motorisation électrique qui vous évitera tout souci en cas de tonte en plein pic de pollution. Cette Miimo Type R dispose en effet d'une batterie lithium-ion. Grâce à ses capteurs, elle va s'amuser à parcourir votre jardin en scrutant la moindre touffe d'herbe qui sortirait des rangs. Puis revenir sur sa base, pour une petite pause recharge. Sympa la vie de tondeuse autonome. 

Avec sa triple sorties d'échappement, cette Miimo Type R est avant tout une tondeuse sportive.
Avec sa triple sorties d'échappement, cette Miimo Type R est avant tout une tondeuse sportive. © Top Gear BBC

En bonus, vous n'aurez même pas à récupérer le gazon fraîchement coupé: les brins d'herbe sont taillés si finement que notre Miimo Type R peut sans souci les recracher subtilement dans le jardin. Dispersés, ils serviront d'engrais naturel pour une pelouse nouvelle... c'est beau le cycle de la vie d'un gazon.

Julien Bonnet, avec Top Gear