BFM Business

Essai - Honda Civic: la voiture des jeunes a grandi

La 10ème génération de la Honda Civic arrive en concession le 18 mars.

La 10ème génération de la Honda Civic arrive en concession le 18 mars. - P. Ducamp

En 45 années de carrière, la Honda Civic a grandi. D’une citadine, elle s’est transformée en berline presque grande, au look de voiture passée par le tuning. Mais toujours avec un bon rapport qualité-prix.

La Civic, c’est mythique. Et ce n’est pas que pour la rime. A peine prononcé, le nom de la petite Honda se trouve associé à une quantité d’anecdotes. "Avec son petit moteur 1,4 litre, j’avais l’impression d’être au volant d’une sportive", "mon oncle en avait une, il faisait le turbo en passant de 4e en seconde", "tellement légère que quand ma sœur l’avait plantée sur un muret, à cheval sur 3 roues, elle m’avait demandé de la soulever pendant qu’elle faisait marche arrière". Mais ça, c’était avant.

D'une petite citadine de 3,30 mètres dans les années 70, la Civic est passée en 2017 à une berline de 4,51 mètres, à mi-chemin entre le segment des compactes comme la Peugeot 308 et des berlines comme la Peugeot 508.
D'une petite citadine de 3,30 mètres dans les années 70, la Civic est passée en 2017 à une berline de 4,51 mètres, à mi-chemin entre le segment des compactes comme la Peugeot 308 et des berlines comme la Peugeot 508. © P. Ducamp

Mais pourquoi… La Honda Civic?

Avant, la Honda Civic était une citadine. Quand elle est lancée en juillet 1972, la japonaise affiche une bouille ronde, trois portes, et un prix accessible au plus grand nombre. D’où son nom, "Civic". Honda aurait même pu l’appeler "Conquête", car c’est grâce à cette petite voiture que le constructeur japonais, né seulement une dizaine d’années auparavant, va conquérir le monde.

Une conquête qui se poursuit notamment en Europe et en France, où dans les années 80, la Civic concurrence des modèles comme la Renault 5, à un prix bien inférieur. D’où son ADN de "voiture de jeune". Mais depuis les 80’s, les jeunes ont grandi et la Civic aussi. De 3,30 mètres sur la 1ère génération (une citadine), la 10e version affiche 4,51 mètres de long, soit à peine moins qu’un Renault Grand Scénic, presque une grande berline. Le look classique a lui été remplacé par une allure de voiture préparée, avec fausses entrées d’air, multiples lignes de chrome et autres becquet arrière. Mais pourquoi??

Depuis 2 générations, Honda mise sur un look futuriste... parfois un peu trop poussé. Ici, le becquet arrière vient masquer la vue, alors que la berline bénéficie d'un atout: une large baie vitrée.
Depuis 2 générations, Honda mise sur un look futuriste... parfois un peu trop poussé. Ici, le becquet arrière vient masquer la vue, alors que la berline bénéficie d'un atout: une large baie vitrée. © P. Ducamp

Derrière le volant

Une fois passé le look brutal, la japonaise se fait plus douce en conduite. Le nouveau moteur quatre cylindres VTEC 1.5 turbo de 182 chevaux est plus que plaisant, notamment en jouant des palettes avec la boite de vitesses CVT à 7 rapports (une alternative à une boite automatique, en beaucoup plus bruyant car le régime moteur varie en permanence). Malgré son allure de familiale, Honda n’a pas trop chargé le poids de la berline.

Résultat: si la direction et le châssis sont moins précis que sur une Peugeot (la référence du moment en la matière, par exemple sur une 308), la Civic est plaisante, sans aller jusqu’à la "conduite raffinée" que nous a vanté un ingénieur japonais. En filigrane, on se dit qu’Honda l’a avant tout pensé pour le marché américain. Pour la première fois en effet, un même modèle de Civic sera vendu sur tous les continents, à quelques détails près (5 portes, break ou 3 portes).

En revanche, le petit trois-cylindres 1 litre nous ferait presque adhérer tout de suite à la nouvelle stratégie de Volkswagen, qui a décidé de dire stop à ces petits moteurs suralimentés. Plus poussif, ce bloc ajoute ses bruits de roulement à ceux de la boite de vitesses. Impossible de faire une sieste à l’arrière, qui ne manque pas d’espace.

Dans sa version 182 chevaux en finition Sport, la Civic dispose également d'un kit carrosserie qui durcit encore un peu plus ses traits.
Dans sa version 182 chevaux en finition Sport, la Civic dispose également d'un kit carrosserie qui durcit encore un peu plus ses traits. © P. Ducamp

"LE" truc en plus: son capital sympathie

Son look se discute, elle est beaucoup plus grosse, mais cette Honda Civic conserve son potentiel "sympathie". Il s’est juste déplacé d’une citadine vers une familiale. Les couleurs (ce bleu sportif ou le rouge) sont magnifiques, vu de coté, elle rappelle presque une sportive.

"Honda souhaitait que la Civic poursuive son histoire de voiture la plus populaire de la marque, en offrant une voiture de qualité à un prix raisonnable", nous résumait déjà Bruno Chemin, directeur de la communication de Honda, sur le stand du constructeur au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre dernier.

Cette Civic 10ème génération se distingue par de multiples lignes de carrosserie, et des éléments "esprit sport", comme ces fausses entrées d'air de chaque côté de la calandre.
Cette Civic 10ème génération se distingue par de multiples lignes de carrosserie, et des éléments "esprit sport", comme ces fausses entrées d'air de chaque côté de la calandre. © P. Ducamp

"LE" chiffre: 22.900

C’est en euros le prix de la Civic d’entrée de gamme, et Honda tient sa promesse d'un bon rapport qualité-prix avec de nombreux équipements: phares automatiques, régulateur de vitesses, sièges chauffants, climatisation et aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, alerte anti-collision frontale, avertissement de franchissement de ligne, maintien dans la voie).

Nos modèles d’essai: Honda Civic en finition Elégance avec un moteur 3 cylindres turbo VTEC 1 litre de 129 chevaux et en finition Sport avec un moteur 4 cylindres turbo VTEC 1,5 litre de 180 chevaux, tous deux en boite à variation continue CVT

Cette version 4 portes à coffre ne sera commercialisée qu'aux Etats-Unis. La Civic prend alors une allure de mini Honda Accord.
Cette version 4 portes à coffre ne sera commercialisée qu'aux Etats-Unis. La Civic prend alors une allure de mini Honda Accord. © P. Ducamp
Pauline Ducamp