BFM Business

La saison 2016 du championnat anglais de tondeuses est lancée

Comme chaque année depuis 1973, le championnat des tondeuses à gazon a repris ce week-end en Grande-Bretagne. De mai à octobre, les pilotes s’affrontent à plus de 100km/h en défonçant des pelouses plutôt qu’en les soignant.

Chaque année, au printemps, les amateurs de pelouse en Grande-Bretagne remettent leurs gants, ressortent leurs machines et retrouvent l’herbe verte. Enfin, verte, pas pour longtemps, car ces amateurs de gazon sont surtout amateurs de tondeuses, et encore plus de courses en tondeuse. La saison 2016 du championnat anglais de tondeuses à gazon a en effet débuté en Grande-Bretagne le week-end du 1er mai, par une série de courses dans le Surrey, au sud de Londres.

Créée en 1973, cette discipline dispose de plusieurs catégories, allant de versions proches du motoculteurs, la monoplace de la tondeuse en somme, à des engins au look plus tracteur-tondeuse, où on s'approche plus du DTM. Chaque catégorie effectue des courses de 10 à 15 tours, avec des vitesses de pointe à 100km/h. Un championnat du monde est aussi organisé pendant la saison, regroupant des pilotes de chaque catégorie. Bien entendu, les lames des tondeuses ont été retirées pour des questions de sécurité et rien ne garantit l'état de la pelouse après 15 passages à fond...

A. Caupert et P. Ducamp