BFM Business

VIDEO - Voila à quoi cela ressemble de passer de 0 à 482 km/h en 4 secondes

Shawn Langdon nous livre ici une vidéo impressionnante, filmée de son casque, qui permet de voir à quoi correspond un démarrage fulgurant au volant d'un dragster.

Shawn Langdon nous livre ici une vidéo impressionnante, filmée de son casque, qui permet de voir à quoi correspond un démarrage fulgurant au volant d'un dragster. - Don Schumacher Racing

Lorsqu'un pilote de dragster attache une caméra à son casque, on réalise la violence de ses accélérations.  Frissons garantis.

Si vous vous êtes déjà demandé quelles seraient les sensations à l'intérieur d'un bolide qui passe de 0 à 482km/h en 4 secondes (plutôt précise comme interrogation), alors vous voilà servis. 

L'ancien champion de NHRA (National Hot Rod Association) Shawn Langdon a fixé une caméra à son casque lors d'un événement auquel il a pris part avec son dragster d'une puissance hallucinante: La bête affiche 10.000 chevaux. De quoi nous donner une idée de ce que représente le fait d'atteindre une vitesse aussi folle, aussi vite. 

Si les deux premières minutes de la vidéo ne valent pas forcément votre attention - faites d'ailleurs attention au niveau sonore si vous ne voulez pas devenir sourd - le reste vaut le détour. 

Un effort impressionnant

Langdon parcourt un quart de mile (402 mètres) en 3,77 secondes, tout cela à la vitesse maximale de 510 km/h. Une cadence qui étonne tant elle parait difficilement supportable pour le commun des mortels. Même un pilote chevronné comme Shawn Langdon est essoufflé à la fin de la vidéo par cet effort court, mais presque inhumain.

A titre de comparaison une voiture rapide, très rapide et homologuée pour la route telle que la Porsche 918 Spyder effectue la même distance en 10 secondes. Impressionnant. 

H.B avec Top Gear