BFM Auto

VIDEO - Une Mini réalise un tour du Nürburgring sur deux roues

Le pilote a mis environ 45 minutes pour boucler son tour sur deux roues

Le pilote a mis environ 45 minutes pour boucler son tour sur deux roues - Capture d'écran YouTube

Le pilote cascadeur chinois au volant de la Mini a mis près de 45 minutes pour boucler son tour du célèbre circuit allemand sur deux roues. L'occasion de se pencher sur plusieurs autres records de conduite sur le côté ou même en "wheelie".

C'est un exploit pour le moins insolite que vient de réaliser le pilote cascadeur chinois Han Yue. Au volant d'une Mini Cooper S (R56), il a bouclé un tour entier du Nürburgring... sur deux roues. Sa performance était à suivre en direct sur la page Facebook du mythique circuit allemand. L'histoire ne dit pas combien sont restés connectés pendant les 45 minutes que notre héros du jour a mis pour boucler les 20,8 kilomètres du Nürburgring.

Cet exploit a forcément été réalisé à faible allure. On reste donc bien loin du record de vitesse, toujours sur deux roues, que vient de battre un pilote finlandais au volant d'une BMW Série 3 330d en dépassant les 186 km/h

Encore de la marge pour le record du monde

Et si vous vous demandez quelle est la distance la plus longue jamais effectuée sur deux roues... Le cascadeur belge Christian Mercier a parcouru 410 kilomètres sur deux roues en 11 heures et 45 minutes, explosant de 100 kilomètres le précédent record. Un numéro d'endurance et d'équilibrisme réalisé au volant Daihatsu Charade 1600cc sur la piste de l'aéroport de Liège. La vidéo de son départ et de son arrivé vaut le détour:

C'est pourtant l'Italien Michele Pilia qui serait détenteur du record officiel du Guinness Book. En 2009, il avait parcouru 371 kilomètres autour du stade de Cagliari à bord d'une BMW 316 E30 modifiée, sur deux roues et sur le côté.

Et le record du "wheelie" en voiture...

Sur le côté, car oui certains cherchent également à réaliser le plus long "wheelie" en voiture. Une figure traditionnellement réservée à la moto et qui consiste uniquement à rouler sur sa roue arrière. Sur cette discipline très particulière version quatre roues, c'est le cascadeur canadien Roger LeBlanc, bien aidé par trois compères, qui a réussi à rouler sur 1140,3 mètres en août 2014 à bord d'un quad Honda Pioneer.

Julien Bonnet