BFM Auto

VIDEO - Qu’a justement de plus l’Audi R8 V10 Plus 

Dans l’épisode 6 de la saison 2 de Top Gear France, Le Tone et Philippe Lellouche comparent les Audi R8 V10 Plus et TTS. Et la question qui nous taraude, c’est où sont les Plus de la supercar à quatre anneaux.

Le plus dans le moteur

L’Audi R8 V10+ embarque comme son nom l’indique judicieusement (prends ça, Ferrari) un… V10 ! Le plus se trouve dans les 610ch de ce moteur atmosphérique commun avec la Lamborghini Huracan, ce qui fait 70ch de plus que sur la R8 V10 sans plus.

Le plus dans la boite S-tronic à double embrayage

C’est l’autre point très positif de la sportive. La boite S-tronic double embrayage à sept rapports est une première sur la R8 et donc un vrai plus, car les passages se font en quelques centièmes de seconde. Un embrayage est dédié aux rapports pair, l'autre aux rapports impairs et les deux enclenchent alternativement les rapports. Le plus, c’est donc l’efficacité.

Le plus dans l’accélération

50kg plus légère que la R8 classique, la R8 V10 Plus s’appuie sur l’expérience de sa cousine, la R8 LMS pour la légèreté, grâce à la fibre de carbone. Verdict, un 0 à 100km/h en moins de 3,2 secondes, soit 3 dixièmes de mieux que l’Audi R8 V10…

Le plus dans la vitesse max

Forcément, avec 610ch, le plus se trouve aussi dans la vitesse maximale annoncée à 330km/h.

Le plus dans la consommation

Si c'est un plus dans l'absolu, c’est surtout le revers d’un modèle puissant (un euphémisme): 12,3 litres aux 100 (données constructeur). C’est un plus qui fait très mal.

Le plus dans le prix

Pour toutes ces prestations, Audi a dû additionner tous les plus pour arriver au tarif de 199.000 euros, trois fois plus que l’Audi TTS, ou environ 60.000 euros de plus qu’une Porsche 911.

A cette somme il faut rajouter 8000 euros de malus (tiens, ça rime avec plus), sans compter la tradition allemande des dizaines d’option très onéreuses. 3610 euros pour du cuir sur la planche de bord ou 730 euros pour une caméra de recul.

P. Ducamp