VIDEO - Le PodRide, un peu vélo, un peu voiture, absolument drôle

Dimensions minuscules, mais gros potentiel pour ce PodRide, qui est un vélo électrique mais doté de fonctionnalités proche de celles d'une voiture. - Michel Kjellman
Le PodRide est une voiturette minuscule, dotée de quatre roues, certes, mais au mode de fonctionnement plus proche du vélo que de la voiture classique. Il est l'oeuvre du suédois Michael Kjellman, qui l'utilise depuis un an pour se déplacer et lance une campagne de financement pour démarrer une production de son intrigante invention.
Une autonomie de 60 kilomètres
En effet, l'architecture de ce véhicule se base sur un vélo couché, à assistance électrique. Doté d'un moteur de 250 watts, le PodRide permet d'atteindre une vitesse de 25 km/h et possède une autonomie de 60 kilomètres. Des performances qui le rendent adéquat pour la ville, de même que ses dimensions compactes. Long d'1,80 mètre, l'engin dispose de roues 20 pouces, pour une hauteur de siège de 50 centimètres. Mobile, il offre un rayon de braquage de 3,5 mètres. Un vélo-voiture passe-partout dont l'inventeur suédois fait la démonstration en vidéo.
Surtout, le PodRide assure un confort de conduite et d'installation qui le font se rapprocher de la voiture classique. Il dispose d'un véritable pare-brise chauffant et le revêtement en toile, qui fait office de carrosserie, est totalement étanche. Un petit gadget? Pas si sûr. En tout cas, Kjellman y croit. Il estime avoir besoin de 200.000 dollars pour lancer la production et a pour cela lancé un appel aux dons sur Indiegogo.