BFM Auto

VIDEO - Le cri de guerre de Carlos Ghosn avec les ouvriers de Nissan

Carlos Ghosn lors du lancement de la production du nouveau Nissan Note dans une usine de la marque au Japon

Carlos Ghosn lors du lancement de la production du nouveau Nissan Note dans une usine de la marque au Japon - Capture d'écran Twitter @YannRousseau

Le patron de l'alliance Renault-Nissan était au Japon ce 24 octobre pour le lancement de la production de la nouvelle version de la compacte Note. L'occasion pour Carlos Ghosn de faire corps avec les ouvriers de la marque nippone.

Le démarrage de la production d'un nouveau véhicule représente un moment fort dans la vie d'une usine automobile. Dernier exemple en date avec le lancement ce lundi 24 octobre d'une nouvelle version du Nissan Note.

Pour l'occasion, Carlos Ghosn participait à la cérémonie réunissant les ouvriers de l'usine d'Oppama, près de Tokyo au Japon. On peut ainsi voir le patron de l'alliance Renault-Nissan répondre au cri lancé par un des employés présents dans une vidéo postée par le correspondant des Echos, Yann Rousseau. Dans un autre tweet, il précise qu'il s'agit du cri "Ganbaro", une déclinaison du verbe "ganbaru" signifiant "Faire de son mieux". On peut ainsi traduire ce cri par "Réussissons tous ensemble !".

A noter que cette nouvelle version du Nissan Note ne devrait pas être commercialisée en Europe. Pour ce continent, le véhicule était assemblé dans l'usine de Sunderland (Angleterre) depuis 10 ans mais n'a jamais connu le succès escompté. La production de la précédente version s'est arrêtée en septembre dernier.

Une électrique avec prolongateur d'autonomie

Si le Note ne devrait donc pas revoir l'Europe, cette nouvelle version représente le premier modèle hybride de la marque nippone qui s'était pour le moment concentrée sur le 100% électrique avec la Leaf (et en attendant le lancement des premiers modèles compatibles hybride diesel chez Renault, les Scénic et Mégane en 2017). Cette technologie baptisée "e-power" fonctionne sur le même principe que la Chevrolet Volt (Opel Ampera en Europe) avec un moteur qui sert de prolongateur d'autonomie à la batterie. Il s'agit donc davantage d'une voiture 100% électrique avec prolongateur d'autonomie que d'une réelle hybride.

Julien Bonnet