BFM Business

Usain Bolt, ou le rapport poids puissance d’une Peugeot 203

Avec Christophe Lemaître, un autre Français pouvant se mesurer au roi Usain Bolt.

Avec Christophe Lemaître, un autre Français pouvant se mesurer au roi Usain Bolt. - Wikimedia commons

L'homme le plus rapide du monde pourrait être comparé à une Ferrari... mais en réalité son rapport poids puissance est plus proche de celui d'une Peugeot 203 !

En plein Jeux Olympiques de Rio et au lendemain de la finale du 200 mètres, on se pose de drôles de questions chez Top Gear France. Par exemple: "il fait combien de chevaux Usain Bolt?" ​​​​​​Or, comme cela fait un certain temps que le coureur jamaïcain affole les compteurs, on a plus ou moins trouver la réponse à notre question...

En 2013, des chercheurs de l’université nationale autonome de Mexico s’étaient ainsi penchés sur les données récoltées quand Usain Bolt avait battu le record du monde du 100 mètres à Berlin en 2009, avec un temps de 9,58 secondes. Parmi les résultats obtenus, on a retenu la puissance maximale générée par l’homme le plus rapide du monde: 2620 watts.

Quel rapport poids-puissance?

Ne reste plus ensuite qu’à convertir dans une unité plus commune dans l’automobile. Un cheval-vapeur correspond à 736 watts : ce qui nous donne donc…3,56 chevaux. 

Pas très impressionnant certes mais ce qui compte dans l’automobile c’est avant tout le rapport poids-puissance. C’est ce qui fait qu’un camion équipé d’un moteur de plus de 500 chevaux, mais de plusieurs tonnes ne distancera pas une petite citadine au démarrage.

Et à ce petit jeu, les 94 kg affichés par Usain Bolt sur la balance sont clairement un avantage: il n’a ainsi pas besoin d’avoir un gros moteur pour aller vite. On obtient ainsi un rapport de 26,4 kg/ch.

Ça ne parle pas trop alors autant le comparer à un modèle existant... comme la Peugeot 203 Familiale (voir photo)! La Française affiche un rapport/puissance de 26,19kg, du à son poids d'1,1 tonne sur la balance pour un moteur de seulement 42 chevaux. Vivement le dragrace entre ce véhicule produit au début des années 1950 et Usain Bolt.

J.B.