BFM Business

Une intelligence artificielle va permettre aux trottinettes Blabla Ride d'éviter les piétons

Voi/BlaBla Ride et Luna déploient la première technologie IA embarquée au monde qui détecte les piétons et analyse l'environnement de la trottinette

Voi/BlaBla Ride et Luna déploient la première technologie IA embarquée au monde qui détecte les piétons et analyse l'environnement de la trottinette - Voi

Les trottinettes électriques en libre service de Blabla Ride vont être équipées d'un système de détection intelligent capable de protéger les piétons et le pilote.

Avec l'hiver, les jours s'assombrissent et les piétons sont plus exposés aux accidents de la circulation. D'une part avec les véhicules motorisés, mais aussi avec ceux que l'on entend moins, notamment les trottinettes électriques. Ces véhicules circulent rapidement et en silence. Lorsqu'ils percutent un piéton, le choc est violent.

Pour tenter d'éviter les accidents, le service de trottinettes en libre service de BlaBla Ride, Voi à l'étranger, a décidé de s'inspirer des technologies d'évitement des automobiles. Le parc sera équipé d'un dispositif "intelligent" capable de détecter les piétons.

Un GPS précis au centimètre près

Ce système s'appuie sur des capteurs de caméra haut de gamme et des algorithmes d'intelligence artificielle. Il a été développé par Luna, une start-up spécialisée dans les technologies de micromobilité. Il permet non seulement d'éviter les collisions, mais de détecter la proximité de trottoirs qui causent aussi des chutes d'usagers, le type de surface ou de voie de circulation (piste cyclable, trottoir, route). Le pilotage de la trottinette s'adaptera en fonction des paramètres de sécurité de la ville.

Autre intérêt de cette technologie, le stationnement pour ne pas gêner les piétons, notamment les personnes malvoyantes. Un GPS précis au centimètre près signalera les zones où les trottinettes pourront être garées sans problème.

Nous avons effectué plus de 30 millions de trajets à ce jour et nous sommes très conscients des problèmes qui entourent la sécurité des trottinettes électriques. Nous croyons en l'éducation des conducteurs, mais aussi à la technologie qui les aide à utiliser les trottinettes électriques de manière responsable", explique Fredrik Hjelm, co-fondateur et PDG de Voi Technology .

Une phase de test axée sur la détection des piétons démarrera dans quelques jours à Northampton, au Royaume-Uni. Lors de cette période d'essai, l'entreprise suédoise récoltera les données nécessaires à son déploiement opérationnel. Ces engins seront déployés en France début 2021.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco