BFM Auto

Une des deux Ford Mustang du film Bullit retrouvée au Mexique

Une copie de la Ford Mustang Fastback verte utilisée dans le film Bullit en 1968.

Une copie de la Ford Mustang Fastback verte utilisée dans le film Bullit en 1968. - nahkon 100 - Flickr CC

Un des deux exemplaires utilisés pour le mythique film avec Steve McQueen vient d’être retrouvé au Mexique et authentifié.

La Ford Mustang est une voiture de légende depuis les années 60, et surtout depuis le film Bullit avec Steve McQueen. Alors quand un des deux exemplaires utilisés dans le film réapparaît, l’histoire s’emballe. L’une des 2 Ford Mustang utilisées lors du tournage vient en effet d’être retrouvée et authentifiée.

Pas de poney sur la calandre

Le film Bullit a été tourné en 1968, et à côté de Steve McQueen, grand amateur de voitures, un modèle crève l’écran: une Ford Mustang Fastback d’une couleur Highland Green, un vert anglais très foncé. Sortie 4 ans auparavant, la Mustang s’est déjà imposé comme une légende, voiture des jeunes Américains en pleine prospérité économique. Deux exemplaires sont utilisés pour le tournage, avec quelques modifications, dont l’absence de logo en forme de poney sur la calandre, à la demande de Steve McQueen. 

Après le tournage, rappelle le Guide Auto, l'exemplaire utilisé pour les prises de vues rapprochées a été vendu, Ford connait son propriétaire, même si pour des raisons de sécurité, le constructeur n'a jamais dévoilé où se trouve cet exemplaire. La seconde Mustang, celle des courses-poursuite, part à la casse. Afin de l’ajouter à sa collection, Steve McQueen l’aurait cherchée pendant des années. En vain. L’acteur est décédé le 7 novembre 1980 et la voiture n'a jamais été retrouvée.

Une valeur d'un million de dollars minimum

Il aura fallu attendre mars 2017 pour la retrouver. Dans la région de Baja California, au Mexique, Hugo Sanchez a mis la main sur une Mustang de 1968, pas forcément en très bon état, rapporte le Los Angeles Times. Il s’adresse alors à Ralph Garcia Junior, un garagiste spécialisé dans la restauration des Mustang, et notamment dans leur transformation en une autre star de cinéma: la Mustang Eleanor de 1967 du film 60 secondes chrono avec Nicolas Cage.

Quand le restaurateur recherche le numéro de châssis, il se rend alors compte qu’il est tombé sur une perle plus que rare. Pour s’assurer que sa découverte n’est pas un mirage, il appelle alors Kevin Marti, spécialiste de l’authentification de voitures pour Ford, tellement l'histoire paraît trop belle pour être vraie. Kevin Marti confirme: il s'agit bien de la Mustang du film, grâce à de nombreux petits détails techniques modifiés sur la voiture.

Selon Ken Gross, historien de l’automobile et ancien consultant pour le prestigieux Petersen automotive Museum, l’un des plus grands musées dédiés à l’automobile au monde, installé à Los Angeles (Etats-Unis), restaurée, cette Mustang vaudrait au minimum un million de dollars aux enchères. "Elle fait partie de la liste des 10 voitures disparues les plus recherchées", résume Ken Gross.

Pauline Ducamp