BFM Business

Un collectionneur et un designer développent une Mustang 4X4

Une Ford Mustang croisée avec un Dodge Ram, cela donne un exemplaire unique de Ford Musatng 4X4.

Une Ford Mustang croisée avec un Dodge Ram, cela donne un exemplaire unique de Ford Musatng 4X4. - Instagram Hussain Albagali

Cet exemplaire unique a été conçu pour un collectionneur de monster truck à Abu Dhabi. La carrosserie d’une Ford Mustang décapotable a été posée sur le train roulant d’un 4X4.

La passion du sheikh d’Abu Dhabi Hamad Bin Hamdan Al Nahyan, ce sont les voitures, et en particulier 4X4, du Lamborghini Cheetah aux monster trucks en tout genre. Surnommé "le sheikh arc-en-ciel", car il possède une Mercedes à la livrée arc-en-ciel, le sheikh a rassemblé toute sa collection au Musée National Automobile des Emirats Arabes Unis, soit au total un peu plus de 200 véhicules. Mais Hamad Bin Hamdan Al Nahyan continue régulièrement de l’enrichir, comme le souligne le site spécialisé Carscoops. Sa dernière acquisition est un exemplaire unique, fait sur mesure à sa demande: une Ford Mustang 4X4.

Cette Ford Mustang inédite est l’œuvre du designer automobile Hussain Albagali, qui a documenté tout le développement de ce drôle d’engin. La plateforme et les quatre roues motrices viennent d’un Dodge RAM. La Mustang conserve un V8, mais il ne vient plus de chez Ford: la Mustang intègre en effet le V8 HEMi du gros pick-up RAM.

Assembler un Dodge Ram de plus de 5,30 mètres à une Ford Mustang de seulement 4,78 mètres a demandé plusieurs mois de développement.
Assembler un Dodge Ram de plus de 5,30 mètres à une Ford Mustang de seulement 4,78 mètres a demandé plusieurs mois de développement. © Capture d'écran Hussain Albagali

Il a bien sûr fallu revoir la carrosserie de la Mustang, élargir les passages de roues, et les ailes. La Mustang est bien plus petite que le Dodge: 4,78 mètres de long, contre 5,30 mètres pour le pick-up. Le sheikh a suivi chaque phase de développement de son nouveau 4X4. Il possède déjà une Mercedes montée sur une base de monster truck.

Pauline Ducamp