BFM Auto

Un BMW Z4 avec un moteur de Dodge Viper

Ce BMW Z4 a troqué son six-cylindres pour un V10 qu'on trouve à l'origine dans une Viper.

Ce BMW Z4 a troqué son six-cylindres pour un V10 qu'on trouve à l'origine dans une Viper. - Top Gear - BBC

C’est une pépite d'eBay, de l'autre côté du Rhin. Un coupé BMW Z4 est à vendre, avec sous le capot, un bloc V10 de Dodge Viper.

Les BMW Z4 et Dodge Viper disparaîtront bientôt du catalogue de leur maison-mère respective. Rien ne dit qu'il s'agit d'un hommage, mais un passionné de sportives a réalisé le mix parfait entre ces deux modèles de coupé sport. Et cette "pièce unique", comme il le dit lui-même, est actuellement en vente sur eBay, en Allemagne. Préparé pour la piste, ce BMW Z4 embarque (entre autres améliorations) un moteur V10 8.3 de Dodge Viper (le bloc se retrouve aussi dans les gros pick-up RAM, autre branche de la famille Dodge). Le vendeur décrit la conduite du coupé comme "brutale", et on veut bien le croire, avec 550 chevaux pour seulement 1398kg (une centaine de kilos de moins que le Z4 d’origine). 

Le coupé a perdu une centaine de kilos, mais gagné presque 200 chevaux au modèle de base.
Le coupé a perdu une centaine de kilos, mais gagné presque 200 chevaux au modèle de base. © Top Gear - BBC

Ce Z4 n’a plus grand-chose à voir avec le modèle BMW d’origine, puisqu’il dispose également de freins Brembo, qui se trouvent à l’origine sur une Audi R8. La boite manuelle vient elle de chez Tremec. On est donc bien loin d'un BMW Z4 six-cylindres 3.2 original, qui ne développait que 343 chevaux! L'annonce précise que le coupé embarque deux sièges course et une isolation uniquement où elle est nécessaire. Ce Z4 est encore en vente pour 15 jours, au tarif pour l’instant de 49.500 euros.

Le vendeur décrit la conduite du coupé comme "brutale", et on veut bien le croire, avec 550 chevaux pour seulement 1398kg (une centaine de kilos de moins que le Z4 d’origine).
Le vendeur décrit la conduite du coupé comme "brutale", et on veut bien le croire, avec 550 chevaux pour seulement 1398kg (une centaine de kilos de moins que le Z4 d’origine). © Top Gear - BBC
P. Ducamp avec Top Gear