BFM Business

Trottinettes: gare aux crashs!

Un impressionnant crash-test

Un impressionnant crash-test - BFM Paris

A quoi ressemble un choc entre une trottinette et une petite citadine? Pour le savoir, un impressionnant "crash test" a été reproduit ce vendredi à Paris. Objectif: sensibiliser les automobilistes et les usagers de ces nouveaux moyens de mobilité.

Une scène impressionnante afin de marquer les esprits. Le premier crash test entre une voiture et une trottinette était organisé ce vendredi matin à Paris. Une Twingo lancée à 50km/h est venue percuter l'engin où avait été placé un mannequin, sans casque de protection mais avec un casque audio sur la tête.

Un choc d'une extrême violence, avec le mannequin projeté en l'air, ses effets personnels éparpillés aux alentours et un pare-brise de la voiture particulièrement endommagé.

"Quand on roule à 25km/h en trottinette électrique, tout choc, toute chute vous expose fortement et les conséquences peuvent être très graves, voire mortelles", a commenté Cécile Lechère, responsable de la prévention des risques routiers chez MMA, qui organisait ce crash-test.

Au niveau national, la Sécurité routière avait dénombré 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à rollers en 2017 et plus de 1378 accidents depuis 2013.

Freinage insuffisant

Face à la multiplication des services de locations de trottinettes en libre-service, avec désormais dix opérateurs à Paris, Auto Plus a cherché à évaluer la sécurité de ces engins. Et le constat est alarmant: sur certains modèles, la distance de freinage est sept fois plus longue que celle d'une voiture. "A 20 km/h, comptez 1,80m pour une voiture compacte, contre 12m en moyenne pour une e-trottinette", détaille le magazine spécialisé.

Face aux dangers des trottinettes, notamment en libre-service avec des utilisateurs souvent inexpérimentés, la Fédération de la micro-mobilité travaille sur la définition d’une norme de sécurité qu'elle souhaiterait voir entrer en application dès cet été. Elle concernerait potentiellement l'ensemble des engins de déplacement personnel..

Julien Bonnet