BFM Auto

Toutes les hypercars de 1000 chevaux d’Aston Martin sont vendues

Aston Martin et Red Bull ont limité le nombre d'exemplaires de leur première supercar à 150.

Aston Martin et Red Bull ont limité le nombre d'exemplaires de leur première supercar à 150. - Top Gear - BBC

L’AM-RB 001 fût l’une des voitures les plus attendues de l’année. Cette première hypercar sortie de la collaboration entre Aston Martin et Red Bull est déjà complètement "sold out".

150 exemplaires et pas un de plus (pour le moment). Aston Martin a confirmé que tous les exemplaires de l’AM-RB 001 ont été vendus. Il n’est donc plus possible d’imaginer rouler sur route avec cette première hypercar signée par Aston Martin et Red Bull, à moins de connaitre l’un des 150 élus.

Petite chance supplémentaire, 25 exemplaires dédiés uniquement à la piste sont aussi prévus par Aston Martin et Red Bull, et eux n’ont a priori pas encore tous trouvé preneurs. Enfin, Aston Martin et Red Bull n’ont pas encore informé les heureux propriétaires, car la concurrence entre futurs acheteurs s’est exacerbée dès l’apparition de la supercar.

Adrian Newey aux commandes

Ce n’est en effet pas tous les jours que l’ingénieur star de la Formule 1 depuis vingt ans, Adrian Newey, conçoit une voiture dédiée à la route. Le cahier des charges était assez clair: en faire un missile, "au nom sexy", a promis le patron d’Aston Martin, Andy Palmer. Elle ne s’appelle toujours que "001", ce qui laisse envisager chez les fans une 002, puis 003…

Prévue pour arriver dans le garage de ses futurs propriétaires fin 2018, Adrian Newey a bien précisé à nos collègues de Top Gear UK: "Nous parlons aussi d’expérience de conduite, pas simplement de statistiques. Comment vous vous sentez dans la voiture, quel plaisir vous prenez en la conduisant, comment vous sentez au volant".

Un ratio poids/puissance 1:1

Pour définir "la supercar de la décennie" (comme la nomme Andy Palmer), le cahier des charges est assez simple. Un ratio poids-puissance de 1:1. Marken Reichman, le designer du bolide, a donné plus de précisions au site Motoring:

"Partant du principe qu’elle pèse seulement 1000kg, cela signifie d’abord que les freins n’ont pas besoin d’être trop gros, que la direction aura beaucoup de répondant. Nous avons à la garder à 1 tonne, car toute l’électronique et les tuyaux sont installés derrière le conducteur. Toutes les connexions pour le refroidissement sont à l’arrière du véhicule, donc tout est installé de la manière la plus efficace possible".

La 001 n’aura pas la moindre pièce en acier, mais sera composée de carbone, de titane et de magnésium. Le bloc moteur sera lui un V12 dont la cylindrée est comprise entre 6 et 7 litres, donc pour 1000 chevaux.

Pauline Ducamp avec Top Gear