BFM Auto

Tous les 12 ans, Saleen produit une supercar à quelques exemplaires

Une nouvelle version pour la S7, 16 ans après la sortie du modèle d'origine.

Une nouvelle version pour la S7, 16 ans après la sortie du modèle d'origine. - Saleen

Mi-préparateur mi-constructeur, l’américain Saleen a dévoilé les premières infos sur la nouvelle version de sa S7 lancée en... 2000. Pour notre plus grand plaisir, cette S7 LM, édition limitée à 7 exemplaires, adopte un bon vieux V8 7 litres biturbo.

Voici la nouvelle Saleen S7 LM. Oui enfin en attendant sa sortie, voici surtout une jolie image de synthèse de cette édition spéciale de la S7, une supercar produite entre... 2000 et 2004, "la seule vraie supercar américaine", comme le claironne la marque américaine dans son communiqué.

Comme c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes (et aussi parce qu'il manquait un peu d'argent ces derniers temps), la firme de Steve Saleen s'est basée sur la supercar des années 2000 pour sortie une sportive en 2016. Et dans ce nouveau chapitre de l'histoire de la marque, le chiffre 7 a toute son importance.

Seulement sept exemplaires

Ce modèle sera en effet limité à 7 exemplaires afin de célébrer son glorieux passé d’il y a 20 ans. 7, c'est en effet le nombre d’années où la marque a enchaîné les succès dans des courses automobiles à travers le monde, entre 1996 et 2002, avec 12 trophées engrangés.

7, c’est également la cylindrée de l’impressionnant moteur biturbo affichant 1000 chevaux qui se retrouvera sous le capot de cette S7 LM. Saleen ne donne pas encore de détails côté performance, mais on peut être serein. La précédente édition limitée, la S7 TT de 2006, offrait en effet un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une vitesse de pointe de 400 km/h, mais avec 25% de puissance en moins que le futur enfant terrible de la famille. La version 2017 de la S7 LM ne peut donc qu'être plus performante. Chaque exemplaire sera assemblé à la main dans l’atelier de la marque, à Corona en Californie. Pas de précision toutefois concernant son prix.

Les belles images de synthèse de cette nouvelle SM 7 LM
Les belles images de synthèse de cette nouvelle SM 7 LM © Saleen

De la préparation

Quand il ne sort pas des éditions limitées ou de compétition de la S7, son unique modèle de série, Saleen prépare les voitures d'autres constructeurs. La marque dispose d'une solide réputation dans cette discipline, dans laquelle elle a débuté, notamment pour la compétition. Ces dernières années, on lui doit notamment des versions modifiées de la Tesla Model S, la GTX ou "foursixteen", de la Mustang, la 302 Black Label, ou encore de la Dodge Challenger de la Camaro.

J.B. avec Top Gear