BFM Auto

La supercar italienne la plus puissante n’est ni une Ferrari, ni une Lamborghini

Mazzanti est une nouvelle marque italienne dédiée aux supercars, dont le premier modèle, la Millecavalli, atteint les 1000 chevaux.

Mazzanti est une nouvelle marque italienne dédiée aux supercars, dont le premier modèle, la Millecavalli, atteint les 1000 chevaux. - Top Gear - BBC

Ce n’est pas non une Maserati, mais une nouvelle venue, la Mazzanti Evantra Millecavalli. Le nom est assez limpide, en résumé, 1000 chevaux sous le capot.

Oubliez toutes les autres marques de supersportives qui finissent en "i". Désormais, la puissance venue d’Italie se nomme Mazzanti. Ce petit constructeur entretient le suspense depuis plusieurs mois sur sa première sportive, l'Evantra Millecavalli, qui a finalement été dévoilée cette semaine au salon de Turin (Italie). 1000 chevaux sous le capot, un V8 7.2 biturbo et presque… 1200Nm de couple, les performances annoncées de la bête laissent espérer beaucoup de plaisir sur le circuit.

Bon, c'est à peu près sûr, Mazzanti a regardé ce que Ferrari avait fait sur LaFerrari (V12 6.3 963ch avec un système hybride) et a rajouté quelques chiffres par-ci, par là pour paraître encore plus exclusif. Une bonne vieille "dragrace" entre les deux et quelques jours au volant de la Mazzanti devraient clarifier la situation.

La Millecavalli est équipée d'un V8 7.2 biturbo de 1000ch, pour dépasser les 400km/h en vitesse.
La Millecavalli est équipée d'un V8 7.2 biturbo de 1000ch, pour dépasser les 400km/h en vitesse. © Mazzanti

Selon les dires du fondateur de Mazzanti, Luca Mazzanti, la Millecavalli est essentiellement conçue pour ce genre d’exercice. Elle pourrait dépasser les 400km/h en vitesse de pointe et abattre le 0 à 100 en 2,7 secondes. Si à ce moment, vous êtes toujours conscients, les freins Brembo doivent vous permettre de ralentir, si vous lâchez tout à 300km/h, et revenir à l’arrêt en 7 secondes. Ouf!

Le look de la Millecavalli rappelle celui de la Pagani Huayra, autre italienne de luxe, mais équipée d’un V12 d’origine AMG: agressif, plutôt fait pour frimer sur circuit. Pour l’équipement comme pour le prix, pas d’information. Luca Mazzanti annonce 25 exemplaires. Bon, tout ce qui est rare est cher…

P. Ducamp avec Top Gear